mardi 24 mai 2011

MEURTRES EN CASCADES



Un film de Jonathan Demme
Avec Roy Scheider et Christopher Walken
Année : 1979
Durée : 1h42
Origine : TVrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0079437/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Harry Hannan, un agent secret américain, interné dans une clinique dans un état dépressif suite à la mort de sa femme dans un attentat qui le visait. Une fois remis sur pied, Harry retourne à New York. Très vite, il reçoit des menaces de mort et s'aperçoit que l'Agence a loué son appartement à une jeune femme. Est-il victime d'une machination ou tous ces événements sont-ils le fruit de son imagination ? 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que, bien avant le triomphe de son SILENCE DES AGNEAUX, Jonatham Demme avait déjà fait parlé de lui, en mettant en scène ce thriller angoissant et stressant, dans la plus grande veine du cinéma d'Hitchcock.
Parce que MEURTRES EN CASCADES est dominé par le jeu intensif et soutenu d'un Roy Scheider charismatique à souhait. Et que, de mémoire de cinéphage, l'interprète star de LES DENTS DE LA MER et TONNERRE DE FEU a rarement tourné dans des purges. Parce que à ses côtés, on trouve le toujours inquiétant et formidable Christopher Walken - même si son apparition est limitée dans le film. Scheider + Walken + Demme : 3 bonnes raisons d'apprécier ce MEURTRES EN CASCADES jouissif.
Parce que le film est clairement divisé en deux parties. Une première assez mystérieuse bien que "calme", et une seconde nettement plus nerveuse et tendue. Parce que le film se tape 6,3 sur IMDB, ce qui n'est pas mal.
Parce que MEURTRES EN CASCADES est connu pour son climax, son point culminant aux Chutes du Niagara (un conseil, évitez de regarder l'affiche du film US avant de voir le film, elle spoile carrément la fin !!!!!).
Parce que moi je l'aime. Et si je l'aime, vous l'aimerez. Et si vous ne l'aimez pas... je jure d'écrire le texte du prochain film dans le langage de notre mascotte à tous, notre Zorro national !


28 commentaires:

  1. Hooooooooooooo Merci ! Je l'attends avec délectation celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me retenir cette fois parce que je ne désespère pas de voir un jour des sous-titres arriver pour celui-là. Mais je le conseille tout comme toi, ce film est une petite perle, et c'est toujours un plaisir de voir travailler tout ce petit monde ensemble.

    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. roy scheider dans des purges,il suffit de regarder les 10 dernières années de sa carrière mais bon! à noter janet margolin,superbe et qui joua chez woody allen,morte trop tôt d'un cancer en 93,et la superbe musique de miklos rozsa en hommage à Hitchcock; ceci dit tu as raison ,ne ragardez pas l'affiche américaine,elle explique la fin

    RépondreSupprimer
  5. super un de mes films préférés assez proche du obsession de De Palma, un film sur la névrose avec une interprétation splendide de Sheider puissant et fragile merci beaucoup
    Diabolik

    RépondreSupprimer
  6. VENGEUR MASQUÉ24 mai 2011 à 08:46

    @ Anomyme 1.
    roy scheinder
    10-11-1932 - 11-02-2008

    2008 - 1979 = 10 ans
    tu es très fort en calcul
    merci beaucoup
    vengeur masqué

    RépondreSupprimer
  7. Vengeur masqué, il voulait dire que si on voulait voir Roy dans des purges, il suffisait de s'intéresser aux dix dernières années de sa carrière (ce qui n'est pas faux). Il ne parlait pas de ce film qui n'a rien d'une purge !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais été déçu, je n'en ai pourtant aucun souvenir si ce n'est celui de la déception. je me ferai un joie immense de le revoir !

    RépondreSupprimer
  9. Merci bien car je n'en ai aucun souvenir...

    RépondreSupprimer
  10. Roy Scheider et Christopher Walken : avec une affiche pareille, celui-là je le mets en haut des priorités des films à regarder ! Dès ce soir même !!!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. On voit l'acteur de la série code quatum dans la scène sur le quai

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. VENGEUR MASQUÉ25 mai 2011 à 14:04

    Scott Bakula
    Il joue aussi dans la série de Star Trek Entreprise

    RépondreSupprimer
  13. En un mot comme en quinze: MERCI

    RépondreSupprimer
  14. En tant que fan de Roy Scheider, je me prosterne devant toi et te remercie mille fois pour cette rareté que je recherchais depuis un bail.
    Si tu arrivais à trouver "la mort aux enchères",tu serais alors le maître absolu...
    Enorme MERCI à toi

    RépondreSupprimer
  15. Un bon petit moment d'angoisse, mmm...

    Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Tu nous régales avec ces assaisonnements haut de gamme.

    RépondreSupprimer
  17. Encore un que je ne connais pas et que je m'empresse d'acquérir, merci bien...

    RépondreSupprimer
  18. Affiche alléchante, je vais découvrir de ce pas! Merci pour tes partages de grande qualité
    Vjack

    RépondreSupprimer
  19. Je suis content, grace a vous je vais enfin pouvoir récuperer ce film qui me manquait ! un trés bon thriller, MERCI.

    RépondreSupprimer
  20. une petite apparition de JOE SPINELL au debut du film....merci pour le partage ,
    énooorme

    RépondreSupprimer
  21. Dans le meme style"LE DOSSIER ODESSA" 1974 de Ronald Neame avec JON VOIGHT

    RépondreSupprimer
  22. Vu il y a longtemps. Demme à ses débuts. Je me souviens d'un film qui s'inspire de certains classiques d'Hitchcock comme "Vertigo" et "Marnie". Pas totalement abouti mais il y a Roy Scheider et la musique de Rozsa, alors... Grand merci Le Goon !

    PS: Je me souviens aussi de la jaquette VHS exposée plus haut ! C'est Gilbert Montagné (à ses débuts) qui en est l'auteur...

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ce film un roy scheider

    RépondreSupprimer
  24. Un grand merci ^^
    Peut-être qu'un lien pour Sheila Levine Is Dead and Living in New York (1975) pourrait également voir le jour...
    Redge

    RépondreSupprimer