lundi 2 mai 2011

SIÈGE



Un film de Paul Donovan
Avec Tom Nardini, Doug Lennox et Brenda Bazinet
Année : 1982
Durée : 1h24
Origine : VHSrip / Monitor Video
Infos : http://www.imdb.fr/title/tt0086276/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : profitant d'une grève de la police, une organisation paramilitaire est décidée à faire régner l'ordre. Ainsi, une nuit, un de ces groupes fait irruption dans un bar gay  Après une altercation, ils tuent le barman. Pour ne laisser aucun témoins, le groupe décide de supprimer tous les témoins de la scène. Un seul échappera au massacre : Daniel, un jeune homosexuel. Il parvient à se réfugier dans un appartement occupé par un couple et leurs amis. Mais les tueurs ont retrouvé sa trace. Le siège de l'immeuble commence...






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que SIÈGE, c'est un coup de boule en pleine poire, qui fait mal et qui marque. Parce que SIÈGE entretient des similitude avec ASSAUT de Carpenter, mais véhicule une dimension sociale et psychologique plus intense, plus malsaine, puisqu'il s'agit d'homophobie. 
Parce que SIÈGE est ultra tendu du début à la fin et que sa réalisation est bien nerveuse. Parce que le film ne verse pas dans la facilité, le jeune gay ne se transforme jamais en vengeur haineux. Idem pour les gens qui lui viennent en aide, le film ne les montre jamais sous un jour héroïque. Ils ne sont que des humains. Pleutres ou forts, stupides ou intelligents.
Parce que SIÈGE a été présenté au Festival du Film Fantastique de Paris en 1984, qu'il y a fort justement reçu le Prix du Meilleur Scénario ainsi que celui de la Critique. Ce qui n'a empêché sa sortie en salles de passer totalement inaperçue ! 
Parce que SIÈGE ne fait pas dans la dentelle : c'est franc, direct, glaciale et sans compromis. Les morts y sont violentes (électrocution, hache dans le cou, balles dans la tête, gorge tranchée, etc.) et sont filmés avec une radicalité qui fait froid dans le dos. C'est mené sans temps mort, et brillamment écrit (le scénario privilégie la cohérence dramatique, ainsi que les actions des intervenants, toutes dictées par la fureur ou la peur). Sans oublier un final hallucinant de pessimisme ! Un film, en somme, dont on se relève difficilement.
Parce que SIÈGE est une pièce de choix dans la collection de tout amateur de cinéma. Que le voici en VHSrip car il n'existe aucun DVD en France.



23 commentaires:

  1. Excellent, qu'est-ce que ça donne envie... Merci Le goon.

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est un film qui marque...
    en particulier un travelling au debut du film
    a voir avec le coeur bien accroché

    judex

    RépondreSupprimer
  3. Et même iInédit en DVD partout dans le monde, d'ailleurs, me semble-t-il. Ce qui rend ce rip encore plus indispensable ! Merci beaucoup, très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. waoh j avais adoré se film !! merci une perle !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce véritable joyau hélas trop méconnu

    RépondreSupprimer
  6. Je le possède en vhs, cette série B est une vraie perle. Le commentaire décrit est fort impartiale.

    RépondreSupprimer
  7. étant un fan des films de....siège!j'adore!!
    merci !!!!!
    -creepyman-

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ce film sur Canal+ il y a 20 ans et je ne me rappelais plus du titre et grace à toi un beau jour de mai ...

    RépondreSupprimer
  9. @ Anonyme : content de t'offrir une madeleine de proust donc...

    RépondreSupprimer
  10. Avec Mutant , voici le film que je recherchais le plus.
    Merci mec t'es un Dieu.Je n'ai plus vu ce film depuis 10ans mais je l'ai bien loué 20 fois.
    Un pur bijou supérieur à Assaut
    Merci et merci encore pour Mutant.
    Manque plus que Sherlock Holmes et le collier de la mort ou New-York connection.
    THe best blog on the world.

    RépondreSupprimer
  11. Ca tombe, un des prochains ups c'est justement NEW YORK CONNECTION !

    RépondreSupprimer
  12. Excellent film !
    Ca fou grave les jetons, j'ai failli chier dans mon froc ^^

    Merci pour cette super découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Le Goon. Ce film a l'air bien tendu: à l'époque un bon argument était primordial pour faire un film. Maintenant, si le réal (ou ce qui en tient lieu) n'a pas un budget colossal, 14 caméras pour faire 1000 plans à la minute et des effets ''cut'' bien pourris, alors ça ne fonctionne pas. Je ne veux pas faire vieux con, mais entre ce genre de film et une bouse estampillée ''3D Ready'', mon choix est fait . Merci à toi, le Goon, car sur ton blog on trouve de vrais films, écrits, réalisés, joués par des gens dont c'était le métier.
    bye

    RépondreSupprimer
  14. Siège est un excellent film. Il ne faut surtout pas manquer le dernier plan qui oriente complètement le film. Un excellent souvenir. (Je l'ai vu dans les premières années de canal plus.)

    RépondreSupprimer
  15. merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce maître étalon du genre (avec assault)

    RépondreSupprimer
  17. Un franc merci pour cette découverte, ainsi que pour tout le boulot effectué sur ce Blog!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu un extrait de ce film dans l'émission la "Séance du Spectateur" sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2) en 1982.
    L'extrait avait été court mais profondément marquant (j'avais 10 ans à l'époque). Je me suis jurée que, "quand je serai grande", je trouverai un moyen de voir ce film, voeux réalisé en 1993 lorsque j'ai mis la main sur le film VHS.

    "Siège" est un des meilleurs thriller que je connaisse : C'était encore l'époque où on faisait encore de "vrais films" sans d'effets spéciaux tap à l'oeil et spectaculaireszt sans happy end ou "explications rationnelles" conventionnelles : Juste la violence crue des images et l'angoisse du spectateur. C'est tout et c'est ultra efficace.
    D'une certaine façon, on commence à y revenir, notamment dans le cinéma européen (je pense au film norvégien "Manhunt")
    Bref, c'est un film culte.

    Donc, un grand Merci majuscule à toi pour nous permettre de redécouvrir ce film parceque la VHS, je l'ai, comment dire... perdue dans un démménagement.

    RépondreSupprimer
  19. Salut grand chef du cinéma oublié et méprisé des généralistes et autre tnt.
    J'ai vu ce film au Festival du Film Fantastique au Grand Rex à Paris il y a 30 ans et j'avais prêté ma k7 peu de temps après l'avoir acheté et visionné avec ma femme qui avait beaucoup aimé, je ne l'ai jamais récupérée!
    Je le cherchais désespérément depuis l'avènement du p2p et du DD.
    Je ne cherche plus, depuis aujourd'hui car grâce à toi je viens d'enrichir ma filmothèque d'un véritable petit chef-d'œuvre du film de genre! donc je ne trouve pas suffisamment de mots pour te montrer ma joie, au moins te dire continu comme ça, tu es un vrai cinéphile, parole.
    A défaut d'avoir une copie intégrale ( en .vob) je pense que ce soir c'est celui-là que je vais me mater, juré!que de souvenirs...
    Bonne continuation et longue vie à toi et si je peux te renvoyer l'ascenseur, n'hésites pas.
    tumadi1arobasegmailpointcom
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  20. merde alors le lien est mort.
    depuis quand?

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet excellent thriller.
    Une ambiance humble, noire et tendue comme on n'en fait malheureusement plus.
    En espérant voir un jour ton superbe blog renaitre de ses cendres...

    RépondreSupprimer
  22. j'aimerai bien le voir
    maisapparement ce nest plus possible???

    jpb1985@live.fr

    RépondreSupprimer