jeudi 5 mai 2011

JUSTICE SAUVAGE



Un film de Phil Karlson
Avec Joe Don Baker
Année : 1973
Durée : 2h06
Origine : TVrip (avec bonus !)
Infos : http://www.imdb.fr/title/tt0070895/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Buford Pusser, un ex-catcheur qui revient dans sa province natale. Elu shérif de la région, Buford est bien décidé à nettoyer la ville de la racaille qui pullule, et tout particulièrement des bordels de la ville. Mais les ennemis sont puissants et nombreux. Lorsque ces derniers s'attaquent à sa famille, Buford n'a plus d'autres choix que de rendre coup pour coup. 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est le film qui donna sa légende à Joe Don Baker. Parce que c'est inspiré d'une histoire vraie (celle du shérif Pusser justement) et que c'est un des grands classiques du polar destroy. 
Parce que JUSTICE SAUVAGE c'est un concentré d'animalité à l'état brut. Un pur produit de série B, qui cogne dur et qui ne s'embarrasse jamais d'une quelconque étude psychologique.L'histoire a beau être vraie, elle n'en est pas moins très linéaire et très simpliste - voire même carrément réac avouons-le. N'empêche, voir ce grand buffet vosgien de Joe Don Baker éclater des tête et des corps avec sa batte de baseball fournit une jouissance virile que seul les amateurs de cinéma bis connaissent. 
Parce que le réalisateur, Phil Karlson est un sacré artisan du genre, qui officia aussi bien dans le polar (LE QUATRIÈME HOMME) que dans le film d'aventure (jetez-vous sur L'ASSAUT DES JEUNES LOUPS !) et qu'il met en scène son histoire de manière frontale, sèche, abrupte et d'une violence insensée ! Les bagarres sont homériques, crues, primaires et d'une méchanceté sans nom ! 
Parce que JUSTICE SAUVAGE - sans aussi définitif que LA TRAHISON SE PAIE CASH (voir ci-dessous) - offre les scène de bagarres les plus violentes de l'histoire du cinéma. Un cinéma douloureux, qui fait l'effet d'un direct à l'estomac. 
Parce qu'il est présenté ici dans une version TVrip de bonne qualité et qu' j'y ai rajouté, en bonus exclusif (après le film),  une analyse pertinente de l'oeuvre par Doug Headline (merci à tonton Jack !).
Et enfin, parce que JUSTICE SAUVAGE 2 sera le prochain up sur ce site ! 


19 commentaires:

  1. Génial, je prends !

    A noter qu'un remake a été fait en 2004 avec The Rock et Johnny Knoxville : Tolérance zéro.

    RépondreSupprimer
  2. Salut camarade Le Goon. Justice sauvage 2 est en cours d'upload. Dès que c'est terminé je t'envoie le lien.
    Bonne surprise pour ta version que ce soit un tvrip. Moi c'est hélas un vhsrip.

    RépondreSupprimer
  3. Yep, un remake complétement aseptisé et raccourci d'une demi heure...

    Ce Walking Tall par contre c'est de l'or en barre, le meilleur de la série, depuis le temps que je le cherche en français.

    Vivement le 2 et merci^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai vu que le premier de la série, en fait. Ce Walking Tall m'a laissé d'excellents souvenirs, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Arghh!! Énorme merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  6. Euh ... je crois que je vais le prendre
    Judex , le vrai

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette redécouverte, Très bonne série B dans sa réalisation, dans ses scènes plutôt couillus, Mais dont le propos me laisse un arrière goût assez déplaisant. Je partage complètement l'avis de Doug headline dans Le bonus.
    Encore une fois, merci pour ce partage.
    DeL



























































    +++++++++

    RépondreSupprimer
  8. le lien marche plus.
    dommage, ça fait tellement longtemps que je voulais le voir.

    RépondreSupprimer
  9. @ Benjamin : si si le lien fonctionne.. je viens de l'essayer... si soucis re tente un peu plus tard...

    RépondreSupprimer
  10. Nom de dieu!!!
    Merci Le Goon!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Content de découvrir votre blog: il y a pas mal de petites merveilles que je recherchai depuis pas mal de temps.
    Je viens de télécharger " Justice Sauvage".
    Il y a par moments des parasites concernant l'audio: y a t'il un moyen de les atténuer via mon lecteur ? Merci

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette découverte qui m'était totalement inédite depuis samedi soir ! Je vous laisse mon p'tit avis hommage perso ! ^^

    http://brunomatei.blogspot.com/2011/05/justice-sauvage-walking-tall.html

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Peut on supprimer les parasites concernant l'audio ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Ah le film que je voulais revoir depuis...que je l'avais loué donc longtemps Merci
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  15. MERCI , je sent que je vais l'adorer celui-là !

    RépondreSupprimer
  16. bavo les copains vous avez fait un bon travail voila des années que je cherche ce film que g vu tt jeune fin des années 70. je n'arrive pas à faire fonctionner le lien ci dessus. merci de m'éclairer si par manque de savoir faire g raté quelque chose

    RépondreSupprimer
  17. ou peut on acheter le film en version française VHS. merci

    RépondreSupprimer
  18. Lien mort mais trouvable sur d'autres blogs, par contre après visionnage du film difficile de comprendre ceux qui s'offusquent d'un prétendu sous-discours réac ou pro-armes. Ne pas confondre la brutalité des causes et des faits avec l'apologie de la violence unilatérale d'un Death wish. Simple travailleur, le héros est un idéaliste qui aide et défend les opprimés, y compris les gens de couleur, apprend à connaître la constitution pour la faire respecter aux véreux, n'aime pas spécialement les armes à feu et fait confiance à la bonne-foi des citoyens sans non plus faire la morale aux prostitués tout en doutant de l'efficacité de son nouveau job. Bien mal lui en prend d'ailleurs. Il est toujours facile de jouer les moralisateurs passifs et condescendants, moins de prendre humblement la mesure dans telle situation (si le personnage joué par Baker a le physique parfait de la brute épaisse, il fait néanmoins preuve d'un pragmatisme éclairé où chacun a le droit de vivre tant que la loi est respectée par tous). Comme dit le solide blog psychovision "passant outre les discours des soi-disant bien pensants qui demandent justice mais n'agissent pas. Le message est clair : si vous voulez que cela change... bougez-vous le cul !
    Mais c'est là où le film est vraiment malin, car au lieu d'éluder les conséquences de ses actes, elles les exposent clairement." CQFD.

    RépondreSupprimer