mercredi 25 mai 2011

REFROIDI A 99%



Un film de John Frankenheimer
Avec Richard Harris et Chuck Connors
Année : 1974
Durée : 1h38
Origine : VHSrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0071089/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : dans les années 70, la guerre des gangs dévaste New York. Big Eddie et Oncle Frank, deux mafieux et éternels rivaux, s'affrontent pour le contrôle de la ville. Afin de régler définitivement leurs différents, chacun engage un tueurs à gages. Frank fait appel à Harry Crown, honnête et plutôt sympathique, tandis que Eddie contacte Marvin Zuckerman, un cinglé qui se sert de son moignon pour y brancher toutes sortes d'armes mortelles. Le ballet de la tuerie peut commencer !




POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est adapté d'un roman d'Elmore Leonard (GET SHORTY, JACKIE BROWN pour ceux du fond) et que c'est mis en scène par John Frankenheimer. Parce que c'est certainement le film le plus "hors normes" du cinéaste, puisqu'il s'agit ouvertement d'un polar semi-parodique, dans la lignée d'oeuvres comme NOTRE HOMME FLINT (le kitsch en moins... quoi que...).
Parce qu'il y a Richard Harris, formidablement "autre" dans la peau d'Harry Crown. Affublé d'une coupe de cheveux qui ferait passer Garçimore pour une égérie de Dolce & Gabana, et d'une ignoble paire de lunettes gigantesque, Harris impose un personnage de tueur plutôt sympathique, mais qui s'énerve assez rapidement. A ses côtés, on trouve la jolie Ann Turkel (LE PONT DE CASSANDRA, avec Harris également), qui était sa fiancée dans le civil. 
Parce que face à Harris, il y a cette armoire à glace de Chuck Connors. L'inoubliable taré de TOURIST TRAP fait merveille ici dans le rôle d'un cinglé qui se sert de son moignon pour y greffer toutes sortes d'armes étonnantes. 
Parce que la musique est signée Henri Mancini (LA PANTHÈRE ROSE quoi...), et que, à défaut d'être inoubliable, assure le minimum syndical.
Parce que le film est écrit par Robert Dillon, auteur du formidable PRIME CUT/ CARNAGE de Michael Ritchie, avec Lee Marvin (si vous ne l'avez pas vu, vous ne savez vraiment pas ce que vous manquez ! Mais alors vraiment pas !!!!)
Parce que REFROIDI A 99% c'est rythmé, fun, gorgé de scènes d'action très sympathiques, voire même carrément cultes (celle de Chuck Connors et de la prostituée vaut son pesant !).
Un film devenu rare, inédit en DVD, quasiment jamais mentionné, et qu'il serait dommage de ne pas (re)découvrir ! Une découverte que je dois à Tonton Jack ! Et vous aussi d'ailleurs....

35 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Brousaille... t'es l'un de mes plus fidèles "partisans". Heureux que les films te plaisent !
    Oui, c'est vrai que je risque d'avoir des clients de plus en difficile...
    Mais j'espère que non... :)

    RépondreSupprimer
  3. Hoooooooooooooo Merci !!!!!!!!!
    Je peux te dire qu'avec ce genre de film tu risque pas de me perdre, et les gens autour de moi profite également de ces bijoux. mille fois merci, c'est une joie à chaque nouvelle arrivée !

    RépondreSupprimer
  4. Voici une bien belle affiche qui moi me donne fortement envie ! merci camarade le Goon.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent. Encore une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Très envie de le revoir, merci bien M. Le Goon.

    RépondreSupprimer
  7. Jamais été décus des films cette acteur (Richard Harris)et malheureusement il y en a pas beaucoup en version fr ou vostfr.

    Merci M. le Goon pour ce blog d'utilité public

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Le Goon .7O's alright O.^ .Si tu le souhaites voici : Ost http://www.megaupload.com/?d=Q5I4860O http://www.megaupload.com/?d=ME61AVK4

    RépondreSupprimer
  9. merci du partage! tes commentaires sont droles pertinents ils donnent envie c'est super !!!
    jleeroy

    RépondreSupprimer
  10. Chuck Connors et son moignon multi-fonction,si c'est pas un beau cadeau,ça!!!
    Enorme Merci à toi

    RépondreSupprimer
  11. merci!!! rien que l'affiche donne envie. une bonne distribution et un réalisateur chevronné, que demande le peuple.

    sabata

    RépondreSupprimer
  12. Extra, une de ces perles qu'il ne faut louper sous aucuns prétextes...et puis Chuck Connors toujours au top ! Big merci.

    RépondreSupprimer
  13. Toujours des présentations enthousiasmantes et intéressantes. Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Un John Frankenheimer de plus, c'est ma cinéphilie qui te remercie Le Goon ;)
    Quel casting ...

    RépondreSupprimer
  15. j'ai commencé à apprécier Richard Harris quand j'étais tout gamin, grâce à son rôle dans "Orca".
    Depuis j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cet acteur.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien aimé ce ce film. Merci.
    Géraud

    RépondreSupprimer
  17. ça m'a l'air bien délirant et en plus sur l'affiche je vois que je vais avoir le plaisir de revoir bradford Dillman, le mec qui faisait que des bad guys et que j'aimais détesté quand j'étais ado.
    Merci Le Goon.

    RépondreSupprimer
  18. Ca faisait bien longtemps que je voulais voir cette confrontation entre Richard Harris et Chuck Connors. Pimentée par la présence de la belle Ann Turkel, cerise sur le gâteau. Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Frankenheimer-Harris-Connors-Mancini-Moignon-Garcimore; quelle brochette!!!
    Même refroidi à 99% , le 1% qui reste, çà doit être chaud bouillant!!!!
    Merci Le Goon.
    Toujours que du bon!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci , c'était vraiment du sérieux !!
    La B.O est tellement cool .

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce partage
    Un film dont j'ignorais l'existence alors que je suis fan de Frankenheimmer et Harris

    RépondreSupprimer
  22. merci pour cette perle!!!
    -creepyman-

    RépondreSupprimer
  23. C'est quoi le roman original de Leonard ? Il y a un autre Frankenheimer d'après Leonard, Paiment cash, avec Roy Scheider. Merci pour ce film...

    RépondreSupprimer
  24. Trés beau film, rare et légendaire! Thank you so much!

    RépondreSupprimer
  25. En effet super film ! un ton décalé, excellents dialogues, de l'action et du gun ! encore une perle découverte ici grâce à votre générosité ! merci encore et longue vie !

    RépondreSupprimer
  26. merci,merci,merci de faire découvrir des vieux films méconnus

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Puisque le site Megaupload n'existe plus, pourriez-vous me dire si il existe dans d'autres liens s'il vous plaît ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  28. un autre lien valide svp, merci à tous.

    RépondreSupprimer
  29. Est-ce possible de revoir un lien valide? merci a l'avance! :)

    RépondreSupprimer