dimanche 29 mai 2011

LE FRANC TIREUR



Un film de Jean-Max Causse
Avec Philippe Léotard
Année : 1972
Durée : 1h25
Origine : TVrip offert par Tonton Jack
Infos : http://www.imdb.fr/title/tt0212986/combined


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Michel Perrat, un jeune homme forcé de s'enfuir lorsque les troupes allemandes investissent le Vercors. Nous sommes en 1944 et la guerre fait rage. Dans sa fuite, Michel rejoint une poignée de résistants et de civils, qui tente de survivre et d'échapper à l'encerclement par les allemands. Pendant 3 jours et 3 nuits, ils vont lutter, dans une nature hostile, se sentant abandonnés par les alliés qui, finalement, n'interviendront pas. La peur commence à s'installer...









POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que LE FRANC TIREUR est une rareté absolue ! Une vraie ! Et ce, pour diverses raisons. Sans entrer dans les détails, précisons que le film fut rapidement remis dans les placard pour cause de faillite du distributeur mais que, surtout, il provoqua un mini-scandale en 1986, alors qu'il devait être diffusé au festival du film de Grenoble. Quelques jours avant sa projection, le Président des Anciens du Vercors se fend d'un article assassin sur le film, le jugeant comme une pure "pantalonnade qui va de ripaille en ripaille, de beuverie en beuverie et de coucherie en coucherie".  Devant le tollé général, le film est déprogrammé et tombe dans l'oubli. Il réapparaîtra furtivement en 2002, lors de sa programmation sur une poignée de salles avec seulement 6 copies. Depuis, il est invisible.
Parce que LE FRANC TIREUR n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film franc du collier, qui ne fait pas dans la facilité psychologique (son "héros" est certainement un authentique fumier égoïste, mais qu'on ne peut juger pour autant). 
Parce que c'est réalisé avec des moyens que l'on devine réduit, mais dont Jean-Max Causse tire le maximum. Parce que les décors du Vercors - le film est tourné en milieu naturel - ont rarement été aussi bien mis en valeur !
Parce que le film aligne quelques gueules sympathiques du cinéma, dont le regretté Philippe Léotard. Parce que les scènes d'action, même si elles paraissent cheap aujourd'hui, sont mises en images avec le coeur et les tripes. Parce que le film est sincère, ne cherche pas à rendre les résistants plus héroïques qu'ils n'étaient. Parce que LE FRANC TIREUR est un film dont la première (et pas la dernière) des valeurs, est sa simplicité. Et aussi, parce qu'il a le courage de ses opinions et ne cède pas aux conventions. 
Bref, LE FRANC TIREUR est une rareté à voir de toute urgence, enfin disponible sur ce blog grâce aux bons soins de Tonton Jack ! Qu'il en soit remercié à vie ! 

15 commentaires:

  1. En fan de Philippe Léotard, j'attend ce film que je ne connais pas avec impatience ! merci à l'équipe !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! Un film français que je vais découvrir grâce à vous deux... Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu, je cherche ce film depuis des années ! Léotard est un si brillant acteur

    Mille fois merci

    RépondreSupprimer
  4. @ claptonisgod : un connaisseur à ce que je vois ! heureux d'avoir combler ton attente ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si le Président des Anciens du Vercors n'aime pas, c'est que cela doit être bien.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup encore un post de super qualité

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette rareté qui m'était inconnue.

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ! un grand merci à toi camarade le Goon et à Tonton Jack.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup!
    Ca remplacera avantageusement ma vieille vhs!

    RépondreSupprimer
  10. Super rareté donc super cadeau donc SUPER MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Très curieux de voir ce film ,le texte de présentation donne très envie , encore merci .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    L'avez vous downnloader récemment sur une autre plate forme ?
    merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je peux me procurrer ce film quelque part..? Merci infiniment...

    RépondreSupprimer