dimanche 15 mai 2011

LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE



Un film de Richard Fleischer
Avec George C. Scott, Tony Musante et Trish Van Devere
Année : 1971
Durée : 1h35
Origine : VHSrip / MGM
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0067329/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Harry Garmes, un ancien gangster qui vit retiré des affaires après la mort de son fils et le départ de sa femme,, il y a neuf ans. Aujourd'hui, c'est au Portugal que Harry mène une existence tranquille. Mais aujourd'hui, il vient d'accepter un contrat, histoire de savoir s'il est encore capable de faire quelque chose. Sa mission : emmener un dangereux gangster évadé dans le Sud de la France. Mais ce que Harry ne sait pas, c'est que son "client" est la cible de tueurs à gages...







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que voir George C. Scott dans la peau d'un vieux gangster "sur le retour" mérite amplement le détour, tant le comédien fait preuve ici d'un savoir-faire et d'une présence aussi fascinante qu'imposante. Parce que c'est mis en scène par le grand Richard Fleischer (SOLEIL VERT), avec lequel George C. Scott avait déjà collaboré via l'incontournable LES FLICS DE DORMENT PAS LA NUIT (disponible sur ce blog).
Parce que LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE, c'est un pur polar des années 70 dans la grande tradition du genre. Un film destroy à souhait, qui offre les plus mémorables courses-poursuites du cinéma ! D'ailleurs, le film n'est que ça : une gigantesque course-poursuite à travers toute l'Espagne, filmée pied au plancher et avec un sens du cadrage admirable (les courses-poursuites sont aussi nerveuses que lisibles).
Parce que au-delà de son aspect "polar d'action", LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE est surtout une oeuvre nostalgique, sur la vieillesse, la solitude et les illusions perdues. Le personnage de George C. Scott est à ce titre emblématique : solitaire et romantique, il comprend que la vie de retraite qu'il s'est forgée n'est en réalité que du vide qui ne le comble jamais. De film à suspense, LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE se mur peu à peu en un poignant témoignage sur un homme qui fait un ultime baroud d'honneur... pour se sentir vivre. 
Touchant et dur, nerveux et nostalgique, LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE est un des fleurons du film policier des 70's. Il est injustement inédit en DVD dans notre pays !! Un must have ! 


25 commentaires:

  1. merci pour tous vos films. super boulot!!! merci! RED

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. héllo le goon
    et oui un super polar comme je les aimes les années 70 les meilleurs pour ce genre de films
    hélas tres peu de ces films sont sorti en dvd
    mais bon il reste les vhs elle etait dispo sur amazon a 25 euro vais essayer de trouver la vo pour le doubler, si tu le trouve fait moi signe
    ps je t ai envoyé un email mais tu as pas répondu
    amicalement mrwest

    RépondreSupprimer
  4. Merci Les Inedits VHS o.^,Encore Merci Le Goon Pour le magnifique voyage dans l'univers polaristique des 70's

    RépondreSupprimer
  5. Merci une fois de plus pour cet inédit.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce polar que je n'ai jamais vu et que je vais prendre plaisir à découvrir...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Le Goon! Merci pour ce super polar: George C. Scott est génial!

    RépondreSupprimer
  8. je vais decouvrir ce film. Merci pour tes trouvailles

    RépondreSupprimer
  9. Encore un film avec Georges C Scott , excellent , merci de tout coeur .

    RépondreSupprimer
  10. comme toujours le top du top chapeau bas

    RépondreSupprimer
  11. Si tu carbures au commentaire, en voici:
    1- félicitations pour ton blog, tu as trouvé un créneau intéressant. Je suis né en 1962, ce sont donc les films de mon adolescence;
    2- je le visite chaque jour pour voir les trouvailles que tu as;
    3- je participe au blog de "Oldcinépassion" qui opère dans un créneau différent. La "complématarité" est intéressante.
    4- je suis principalement intéressé par les films à caractère historique. Si tu en as, laisse-toi aller;
    5- continue ton bon travail, tu fais des heureux!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup.
    Ditch

    RépondreSupprimer
  13. encore un inédit avec george c scott,merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour!
    moi je ne demande qu'a dire merci mais je pensais q c'etait trop difficile, j'ai essayé de remercier la caverne , sans succes.
    en tout cas bravo pour les films et les raisons pour lesquelles il faut les voir( j'adore la rubrique)

    RépondreSupprimer
  15. ahhhhh!!! enfin la possibilité de remercier les toliers de ce blog pour leur boulot. bravo, bravo et encore bravo!!!! des films inédits, rares et dans des créneaux peu exploités par les autres blogs du même genre (qui font un super taff aussi cela dit) à savoir le bon polar hard-boiled des seventies et eighties. longue vie à cette page.
    sabata

    RépondreSupprimer
  16. J'aurais préféré le voir en VOST mais je ne résiste pas à downer ce film assez rare. Muchas gracias El Goon.

    RépondreSupprimer
  17. Cool! je ne le connaissais pas celui-là. Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Viva George C Scott!
    Un grand merci et longue vie à toi.

    RépondreSupprimer
  19. Il est quand même mou celui là par rapport a ton commentaire mais ça passe quand même bien surtout les dialogues du trio surtout dans la première moitié du film.
    Mais merci car c'est un Fleischer que je n'avais jamais vu!

    RépondreSupprimer
  20. Encore un George Scott!!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Superbe film (servi avec l'un des meilleurs soundtrack de J.Goldsmith) sur la vieillesse, le temps et les générations qui passent, le tout enveloppé entre polar et Road Movie.

    Merci Le Goon !

    Cb.

    RépondreSupprimer
  22. MERCI ,tres bonne surprise se film

    RépondreSupprimer
  23. bonjour peut on avoir un nouveau lien pour ce film et des liens pour les films de George C. Scott merci d'avance

    RépondreSupprimer