lundi 9 mai 2011

JAMAIS JE NE T'AI PROMIS UN JARDIN DE ROSES



Un film de Anthony page
Avec : Kathleen Quinlan, Bibi Anderson et Reni Santoni
Année : 1977
Durée : 1h36
Origine : DVDrip (son vhs)
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0076172/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Deborah Blake, une jeune femme qui se bat contre une maladie qui l'a fait osciller entre un monde imaginaire barbare et la réalité. Dans un état de souffrance et de dégradation extrême, elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Là, une thérapeute va la prendre en charge et lui tenter de la replacer dans le monde réel.








POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que le film est assez rare. Quasiment jamais diffusé à la télévision et indisponible en DVD dans nos contrées. Parce que c'est une des productions Roger Corman qui n'entre pas dans le cadre du "film de genre". Et aussi parce que c'est adaptée de l'autobiographie de Joanne Greenberg, une jeune femme qui du se battre contre sa propre schizophrénie.
Parce que ce film sur la maladie mentale est traitée avec une force peu commune. Certes, pas aussi puissant que VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU ou que LA FOSSE AUX SERPENTS (quoique...), mais néanmoins suffisamment passionnant et dramatique pour emporter l'adhésion.
Parce que la jeune Kathleen Quinlan est absolument bluffante dans la peau d'une schizophrène patentée, qui alterne instants de folie pure - les séquences sont à la fois empreintes de poésies et de terreur sourde - et des moments de lucidité, dur et cynique. 
Parce que les seconds rôles sont tout aussi formidable (les plus attentifs verront Mel Gibson, Clint Howard et Dennis Quaid alors tout jeunots) et la reconstitution de l'univers psychiatrique est saisissante de réalisme !
Parce que pour la petite histoire, les producteurs du film n'ont pas voulu que la vraie Joanne Greenberg intervienne dans le film car ils la considéraient comme totalement folle.
Enfin, parce que JAMAIS JE NE T'AI PROMIS UN JARDIN DE ROSES un film vraiment formidable, trop peu connu, et il mérite sincèrement d'être reconsidéré ! Le repack est basé sur le DVDrip Us et le son VHS français.

12 commentaires:

  1. Comme toujours, un choix intéressant. Je ne connaissais pas, c'est avec plaisir que je découvrirai ce film avec ce repack, aucun sous-titre n'étant disponible. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus mais ça me tente bien. Merci beaucoup pour ce repack !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet à l'air intéressant, je suis preneur!
    Merci Les inédits!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello...

    Et bien moi je vient pas souvent, mais quand il y a des ups de cette envergure, un film que je n'ai jamais vu, et que je vais m'empresser de regarder avec un énorme plaisir...

    Et bien je dit mille merci pour ton partage et le boulot fourni..

    Cordiales salutations de Baphomet

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet inédit en ce qui me concerne.
    J'ai préféré à la fosse aux serpents.
    Univers psy bien dépeint et bons acteurs, j'ai passé un "bon" moment.
    Par contre y a pas Georges C. Scott qui déboule en gardien armé dans l'asile en tirant sur tout le monde.
    Ca fait bizarre sur ton blog ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout, et c'est le genre de films qui m'intéresse beaucoup !
    Merci infiniment pour cette rareté que je vais m'empresser de découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. une vrai découverte ! Merci

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vu ce film a sa sortie et l'avait beaucoup aimé. Je désespérai de le revoir un jour.
    Meci pour ce superbe travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Difficile à trouver, vous devez être le seul à le proposer.

      Supprimer
  9. un re-up svp... merci...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je cherche ce film en français car je m'intéresse à la représentation de la folie au cinéma, mais je ne trouve que votre blog qui le propose en français (pas de dvd, rien !)... comment puis-je vous contacter ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possède ce film de 1977 en VO, non en VF

      Supprimer