lundi 30 mai 2011

CHAQUE SOIR A NEUF HEURES



Un film de Jack Clayton
Avec Dirk Bogarde
Année : 1967
Durée : 1h42
Origine : TVrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0062089/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : ils sont sept. Sept enfants de 4 à 13 ans, qui vivent avec leur mère dans une petite maison de la banlieue de Londres. Mais lorsque celle-ci meurt, les enfants, craignant d'être envoyés à l'orphelinat, cache le décès aux yeux de tous. Chaque soir à neuf heures, ils se recueillent dans l'abri de jardin où ils ont enterré leur mère. Mais un jour, leur père disparu depuis des années refait surface. Mais son penchant pour l'alcool va bouleverser l'équilibre de la petite communauté. 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que CHAQUE SOIR A NEUF HEURES (son titre français) est un sacré chef d'oeuvre ! Le genre de film qui vous colle une droite en plein visage et qui laisse une trace rouge. De celle qui vous rappelle le choc reçu. Parce que le film est certainement un des plus traumatisant sur l'enfance. 
Parce que le réalisateur Jack Clayton (qui n'a pas vu LES INNOCENTS ? ) signe un film tout aussi fin et subtile, que gothique, bouleversant, claustrophobique et à la limite du fantastique.
Parce que CHAQUE SOIR A NEUF HEURES a beau être un film sur les enfants, ce n'est pas un film pour enfant. Clayton distille une atmosphère parfois étouffante et cruelle - notamment via le personnage d'Elsa, aînée de la famille, qui reconstruit le cocon familiale avec une poigne de fer. Tellement d'ailleurs que certains d ses frères et soeurs se demandent si elle n'est pas la réincarnation de leur mère disparu.
Parce que le portrait qu'il dresse des enfants ne donne pas dans la dentelle "disneyenne." Les gosses de CHAQUE SOIR A NEUF HEURES, sans carcan solide pour les diriger, sombrent dans la "barbarie infantile" (la tonte de l'une de leur soeur est une scène éprouvante) malgré eux. 
Parce que le film est un vrai choc psychologique qui aborde de front la perte de l'innocence, la cruauté, le fanatisme religieux, les préjugés et l'intolérance.
Parce que c'est magnifiquement et subtilement porté par des enfants-acteurs prodigieux, qui font corps et unité entre eux. Parce que c'est un film splendide, qu'il serait vraiment dommage de louper et qu'il est porté par une musique géniale de George Delerue.
Enfin, parce que c'est un TVrip offert par Tonton Jack et qu'il en VOSTF !

21 commentaires:

  1. Fantastique ! Un film vu par hasard il y a près de dix ans et qui m'a marqué à vie. Les enfants sont en effet de formidables comédiens et Bogarde prodigieux comme toujours. Merci de permettre de découvrir ou revoir un tel chef-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avance le goon ! et aussi tonton jack ! les commentaires donnent envie
    (comme toujours)

    RépondreSupprimer
  4. Le film a été rediffusé il y a quelques années sur France 3. A ne surtout pas manquer. Je n'ajouterai rien à la présentation qui est parfaite. Vraiment un très, très bon film.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une rareté comme l'essentiel de la filmo de Clayton. Merci infiniment pour ce post remarquable. Beau film cruel sur l'enfance à ranger aux côtés de Sa Majesté des mouches et Les innocents, etc. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, cela faits des années que je cherche à le voir, merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Encore une bombe de Clayton!
    Enorme Merci à toi camarade

    RépondreSupprimer
  8. Celui ci je ne le prend pas car je l'ai pris sur tcm
    mais c'est un must have avec un D Bogarde dans un role pas habituel.
    Et comme tous les Clayton c'est une mise en scène tres soignée

    RépondreSupprimer
  9. ça y est je l'ai pris merci le goon et tonton jack!ça fait penser (l'histoire) a:"la petite fille au bout du chemin" dans le genre perte d'innocence, celui-ci vu les divers commentaires ,ça doit etre quelquechose !!!

    RépondreSupprimer
  10. un film qui m'a profondément marqué, magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette ingaulable anglais.

    RépondreSupprimer
  12. Production british, Jack Clayton, je prends, merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  13. Un bien bon film. Merci bcp
    Ditch

    RépondreSupprimer
  14. Un ENORME MERCI !
    Un de mes films préférés. Un de ces films, pour reprendre les mots de Gobalb, qui vous marquent durablement. Un des plus beaux films sur l'enfance. Il y a une éternité que je ne l'ai pas vu, ma VHS ayant rendu l'âme il y a quelques années.
    Enfin, je vais pouvoir m'y replonger. Encore merci à vous.

    RépondreSupprimer
  15. merci le goon pour ce bijou du cinéma impérissable ! le deuxieme chef d'oeuvre de J. Clayton avec "les innocents".

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau film ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. Je connaissais la BO mais pas le film. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je découvre votre blog et, en feuilletant ses pages, je tombe sur "Chaque soir à neuf heures".Mais oui, je me souviens de ce film qui m'avait beaucoup impressionné il y a longtemps. Tout comme "Les innocents" et "L'autre" de Robert Mulligan,pour ne parler que de films traitant de l'enfance. Donc je télécharge et vous remercie du travail précieux que vous faîtes.
    Bien à vous. Marcello.

    RépondreSupprimer