samedi 30 avril 2011

ELECTRO-CHOC



Un film de Gregory Goodell
Avec : Aldo Ray, Linda Haynes et Geoffrey Lewis
Année : 1980
Durée :
Origine : VHSrip / VIP
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0080902/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Rachel, une jeune femme témoin d'un crime. mais très vite, elle en est accusée. Elle est rapidement jugée et condamnée à perpétuité. Elle est internée à la prison de Gates. Confrontée pour la première fois à la solitude et aux barreaux, Rachel est terrorisée. Mais à Gates, il existe une terreur bien plus grande, bien plus dangereuse : le docteur Kline. Un psychiatre obsédé par la réhabilitation des prisonniers. Il a ainsi obtenu de l'administration, l'autorisation de se livrer à quelques expériences...






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Tout d'abord parce que ELECTRO-CHOC m'a, à l'époque, carrément révolté, en plus de me faire bien flipper. Parce que le titre anglais (HUMAN EXPERIENCE) est plus racoleur, quoique pas forcément plus juste. Que le film est sortit en salles sous le titre EXPERIENCES HUMAINES.
Parce que ELECTRO-CHOC est un drôle de film. Car il mélange autant le film de frayeur, le WIP (Woman In Prison) et le drame. Résultat, le film cherche souvent sa voie, la trouve rarement, mais parvient à toucher son public sans peine grâce à une ambiance malsaine... voire carrément sordide !
Parce que c'est interprété par Linda Haynes, qui est toute mimine, toute sexy (pas radine de ses charmes) et martyrisée pendant tout le film. 
Parce que le film est suffocant, que le psy complètement cintré est terrifiant et qu'il va faire subir à la jolie Rachel des choses innommables (enfermée dans une cellule face à un cadavre pour tester ses réactions, ou avec des mygales, scorpions, etc.) dans le but d'en faire une humaine qui aura régressée au stade de l'attardée mentale.
Notons quand même que ELECTRO-CHOC joue plutôt la carte de l'horreur psychologique que celle de l'épouvante graphique. reste quand même que le film de Goodell est une rareté, typique des années 70, plutôt culottée et jusqu'au boutiste (malgré un twist finale ridicule avouons-le). 
Un petit inédit, rare, à (re)découvrir ! 


15 commentaires:

  1. Merci pour ton boulot,voir ce film qui m'as toujours fait phantasmer est un reve devenu realite. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Ma cassette VIP commençait à fatiguer, mais vu la rareté du film, je pensais quand même le riper pour le partager sur mon blog... Ce n'est plus la peine -- et je prends votre rip !...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage, a la base j'étais pas très chaud mais tes arguments auront fini par me convaincre de le voir donc je tente l'expérience............

    merci a toi

    RépondreSupprimer
  4. @ bbjane : je viens de voir ton blog, j'adore ! Une pub bientôt ici !

    @ Petertaste : tu m'en diras des nouvelles ma poule !

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon souvenir, l'attraction principale était un franchement glaçant Geoffrey Lewis - probablement un de ses meilleurs rôles - avec son regard presque inhumain. Merci d'exhumer ce film !

    RépondreSupprimer
  6. Les captures comme le texte sont pour le moins tentants... Merci pour cette rareté !
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  7. Une série B en demi-teinte étonnante ! Revu hier avec plaisir ! Un grand merci !
    Je vous laisse mon p'tit hommage !

    http://brunomatei.blogspot.com/2011/06/electro-choc-human-experiences.html

    RépondreSupprimer
  8. Inégal, souvent indécis (WIP ou horreur 70’s ? Crescendo psychologique ou coup de latte en pleine tête du spectateur ?) mais aussi parfois très cru, très marquant. Et puis, rien que pour la scène des mygales et la beauté de la fort convaincante Linda Haynes, le film mérite d’être vu.
    Thanks a lot, Goon !

    MALAJUSTED

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce film classé "nastie" en angleterre a découvrir d'urgence

    RépondreSupprimer
  10. Merci infiniment........................

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce film .Ca fait vraiment plaisir qu'il y ait des fans.

    RépondreSupprimer
  12. Un super merci à tous de poster ces films pour la plupart introuvables.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour celui-ci. C'est un ami qui va être content. Et félicitations pour ce blog !

    RépondreSupprimer