Un film de Sidney Lumet
Avec Christopher Reeves et Michael Caine
Année : 1982
Durée : 1h45
Origine : VHSrip / Warner Home Video
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0083806/
ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Sidney Bruhl, un auteur dramatique, spécialiste des énigmes policières. Mais aujourd'hui, l'inspiration l'a abandonné et ses dernières pièces sont des échecs. Tortueux inventeur de crimes imaginaires, il est prêt à tout pour reconquérir la gloire, même à tuer ! Sa victime est déjà toute choisie : un jeune écrivain en herbe qui lui a confié un manuscrit, un chef d'oeuvre que Sidney pourrait s'approprier si son auteur disparaissait. Ainsi noue-t-il les fils d'un piège mortel et diaboliquement astucieux...
POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que son réalisateur, Sidney Lumet a été l'un des derniers grands réalisateurs américains, qu'il est décédé récemment (le 9 avril 2011), que ce PIEGE MORTEL est toujours inédit en DVD et que c'est un de ses films majeurs !
Parce que le scénario est hallucinant !! Que le rythme est hyper tendu, que les rebondissements sont haletant, les retournements de situations sont inattendus et la fin complètement virtuose ! Parce que le scénario est plus que malin, il est d'une intelligence rare et malmène le spectateur 90 minutes durant sans que jamais ce dernier - à la condition qu'il n'ai jamais vu le film - ne puisse se douter du dénouement !
Parce que l'affrontement entre Michael Caine et Christopher Reeves relève d'une tension implacable et macabre. Le premier est sombre, manipulateur, ambigu et pervers. Le second est naîf, débutant, mais tout aussi manipulateur.
Parce que ce jeu du chat et de la souris démontre la grande virtuosité de Sidney Lumet. Il met en place un suspense vraiment insoutenable, filmant deux individus qui vont rivaliser d'ingéniosité, de coups bas, de mensonges et de cynisme pour parvenir à leurs fins. chacun persuadé d'avoir un coup d'avance sur l'autre. Le tout, dans un seul et unique décor : celui d'une vaste maison de campagne qui a des allures inquiétantes.
Parce que PIEGE MORTEL est peut-être un des moins connu de Lumet, mais certainement l'un des plus aboutis, des plus manipulateurs et des plus jubilatoires ! Et puis tout simplement parce qu'il y a Christopher Reeves dans son meilleur rôle depuis celui de l'homme d'acier !
Nouveau Lien
Film un peu sous-estimé, en effet, dans la filmographie du grand Lumet.
RépondreSupprimerÀ noter que, contrairement à tous les posts précédents, des sous-titres (français) sont disponibles pour ce film. Avis aux amateurs de VOST.
oui, je sais, mais je privilégie (pour moi), la VF en général.. D'une part parce que j'aime énormément les VF "d'époque", d'autres part parce que c'est ce qui fait souvent leur rareté...
RépondreSupprimerBien sûr, bien sûr, ce n'était pas du tout une critique. Moi, Michael Caine en VF, ça me fait presque vomir ;)
RépondreSupprimerIl en faut pour tout le monde, et, grâce à des gens comme toi, il y en a pour tout le monde ; c'est ça qui est bien.
Ha oui, mais je ne l'ai pas du tout pris comme une critique ! t'inquiètes... Je me bagarre souvent avec des "Ayatollah" de la VO, mais c'est de bonne guerre. Moi, j'aime les bonnes VF, Madeleine de Proust sans doute...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe me rend compte que fabrice et Brousaille ont de très bons goûts cinématographiques !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais compris que ce film ne soit jamais sorti en DVD et ne soit pas plus connu. C'est un pur chef-d’œuvre d'humour noir, écrit pat Ira Levin ("Rosemary's Baby", "Ces garçons qui venaient du Brésil"...). Je l'ai vu il y a très longtemps à la télé, et il m'a vraiment marqué. Merci d'avoir retrouvé cette petite perle.
RépondreSupprimerVu à la TV il y a un bail, mais j'en garde un souvenir très sympathique, merci.
RépondreSupprimer@ Antonio : c'est vrai que ce film est une perle d'humour noir (ps: super ton blog !!!!)
RépondreSupprimer@ Cassandre : tu nous diras si le film est toujours identique à ton souvenir
Merci.
RépondreSupprimermerci pour les 3 dernier film
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci le goon!
RépondreSupprimerBel hommage à Sidney Lumet en postant cette perle trop rare et inédite en DVD.
Vu une fois en VHS empruntée à la médiathèque. Très bon suspense, jeu des acteurs, mise en scène.
Merci pour ton travail et pour ton blog.
Continue!
Parce que le scénario est plus que malin, il est d'une intelligence rare et malmène le spectateur 90 minutes durant sans que jamais ce dernier - à la condition qu'il n'ai jamais vu le film - ne puisse se douter du dénouement !
RépondreSupprimerAvec un pitch pareil... Ca donne tout de suite envie.... Merci!
@ Fable : c'est le but ! Matte le, tu passeras un super moment !
RépondreSupprimerJe viens de le revoir. Le son sature par moments (surtout pendant les crises d'hystérie de Dyan Cannon(!), elle aussi est parfaite dans son rôle). Quel plaisir! Il est vrai que pour le dénouement il vaut mieux ne jamais avoir vu le film. Mais quand on l'a déjà vu et qu'on connait donc la fin, il ne perd pas de son intérêt. Une deuxième vision permet d'apprécier les techniques de manipulation des personnages, on sait qui ment et pourquoi, etc... et on se rend encore mieux compte à quel point les acteurs sont bons. Encore merci pour ce bon moment.
RépondreSupprimer@le goon: merci aussi pour ton commentaire sur mon blog (à l'abandon depuis près de 2 ans, je m'y remettrai surement un jour).
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUn excellent film que je ne me lasse pas de revoir...
RépondreSupprimersalut, j' ai découvert encore un super scénario et de grands acteurs grâce à ce site, merci encore pour le boulot fournit!
RépondreSupprimerexcellent film dans la lignée du limier!
RépondreSupprimerplein de coup de theatre à prévoir
on s'attendrait presque à ce que colombo arrive!
bonjour.
RépondreSupprimerJe pensais passer un très bon momment avec ce film mais je suis totalement frustré... le suspens est intenable et l'intrigue me parrait géniale mais je n'ai pas réussi à tenir plus d'une demi-heure télément la bande son est affreuse !
D'après Patrice il existerait des sous-titres en français mais je n'ai pas réussi à les trouver (opensoubtitle ne l'a pas en tout cas.) Je regrette énormément car je ne regarderai pas la fin dans les conditions que j'ai eu hier en visionnant ce petit film sympathique.Si quelqu'un peu mettre un lien pour les sous-titres je lui en serais reconnaissant car je pourrais mettre le son au minimum.Si un nouveau repack pouvait être fait , ce serait encore plus du bonheur....
Et surtout ,merci pour ton travail , le groom et à bientôt tous .
Jorge
Merci les amis pour votre réponse... j'ai fini par les trouver tout seul , ces fameux sous-titres.Sans rancune et à bientôt
RépondreSupprimerJorge
Merci beaucoup pour cette pépite signée Lumet dont j'ignorais l'existence ! Chapeau bas.
RépondreSupprimerMerci pour le nouveau rip, le goon.
RépondreSupprimer@Jorge : ici ce n'est pas un système de forum, c'est un blog avec commentaires, ce qui fait que si on ne vient pas consulter spécifiquement ce post, on ne voit pas les nouveaux commentaires. Désolé de ne pas avoir pu te renseigner plus tôt pour les sous-titres.
Pour ceux que ça intéresserait, ils sont par exemple ici : http://www.sous-titres.eu/films/deathtrap.html
Comme je disais plus haut , c'est sans rancune aucune que j'ai rajouté le second mail... au contraire puisque c'est grâce à ça que j'ai pu trouver un nouveau lien pour ce film que je regarderai ce week-end avec mes amis.Je te remercie pour ta réponse et j'espère que j'ai pu faire plaisir a tous et si je peux être à nouveau utile pour d'autres trucs je n’hésiterai pas à contribuer a nouveau.
RépondreSupprimerA bientôt a tous.
Jorge
la premiére fois que je l'est vu en qualité DVD était un post du Respecteux galumichet
RépondreSupprimersi c'est biens lui ces liens son rapid avec un canard dans le folder
RépondreSupprimerQuest Orlanty
J'ai un superbe enregistrement TVrip 16x9e.
RépondreSupprimerÇa intéresse quelqu'un ou ce site n'est réservé qu'aux copies de vhs ?
Merci infiniment pour cette perle mémorable
RépondreSupprimerj 'ai enfin trouvé le temps de voir ce film !!! depuis le temps , c'est pas trop tôt ... Il tient bien ses promesses et Dyann Cannon est parfaite dans le rôle de cette femme un peu fragile et aux nerfs sans cesse tendus .Je me suis délecté du jeu entre elle et son mari quand elle tente de le convaincre de ne pas aller jusqu'au bout alors que la victime est déja là.... un vrai bonheur.La première partie est vraiment très bonne , la suite se tient parfaitement mais , je dirais qu'il y a tellement de rebondissements que ça finit presque par ne plus nous surprendre.
RépondreSupprimerEn tout cas , j 'ai été bien mené par le bout du nez jusqu 'à l'image finale qui m 'a ravie également(merveilleuse Irene Worth ... )Par contre je suis assez fier d'avoir deviné l'intrigue de la première partie...après c'est trop fort pour moi... (bravo et chapeau bas Monsieur Sydney Lumet )
C 'est réellement un film qui merite d'être plus connu , il est magnifiquement maitrisé et filmé avec un sens prodigieux du suspens.Un vrai petit bijou que "le goon " a dégoté pour nous.Merci à lui pour le plaisir que j 'ai eu à voir ce film et à bientôt pour d'autres petits bonheurs du même acabit.
Jorge
Il est deux films que je confonds tout le temps:
RépondreSupprimerLe limier et Piège mortel...
Merci d'avoir posté celui que je préfère... :)
Thin&Phil
Excellent film . Atmosphère prenante. L'humour noir et le cynisme des personnages me donne l'impression d'assister à une histoire des contes de la crypte .. merci pour cette découverte
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer