jeudi 28 avril 2011

LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT



Un film de Richard Fleischer
Avec George C. Scott et Stacy Keach
Année : 1972
Durée : 1h43
Origine : DVDrip (VF + VO)
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0068997/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : d'une bande de flics dans un quartier difficile de Los Angeles. De leur quotidien, entre les macs, les putes, les camés, les braqueurs, la pauvreté, la violence et la corruption. C'est surtout l'histoire d'un jeune policier idéaliste, Roy Fehler, et son collègue, le vétéran Andy Kilvinski doivent. Chaque jour, ils affrontent la lie de l'humanité. Chaque jour ils doivent trouver une raison valable de ne pas tout foutre en l'air...




POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce qu'il y a en tête d'affiche George C. Scott qui - en plus d'être mon acteur fétiche - est l'un des plus grands comédiens hollywoodiens des années d'or. Parce que C. Scott est capable de porter un film sur ses seuls épaules (ceux qui ont vu HARDCORE ou encore PATTON savent de quoi il retourne).
Parce qu'il y a Stacy Keach, pas encore fourvoyé dans le rôle pépère de Mike Hammer pour vieux. Parce que le film est mis en scène par Richard Fleischer, et que sa filmographie est l'une des plus sympas de  l'histoire du cinéma (SOLEIL VERT, KALIDOR (oui bon... ), LES VIKINGS, MISTER MAJESTIK, etc.). 
Parce que la musique est signée Quincy Jones ! Et surtout, surtout, parce que LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT est - à mon sens - l'un des 10 meilleurs polars hyper réaliste de tous les temps ! 
Parce que Fleischer ne donne pas vraiment d'intrigues à son film, mais cherche à offrir une radiographie réaliste du quotidien des flics de L.A confrontés chaque jour au mal et au vice (Tavernier s'en inspirera largement avec L.627). Parce que LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT ne juge pas : il montre.
Parce qu'il est traversé par des instants sidérant de malaise (cette mère alcoolique qui maltraite son bébé) et d'injustice, de joie et de larmes. Parce que le film montre - s'il le fallait - qu'un flic, c'est avant-tout un être humain. Trop humain.
Enfin, parce qu'il est toujours inédit en DVD en France et que je vous offre (une fois n'est pas coutme), la VF + la VOSTF ! 



26 commentaires:

  1. Excellent ! je l'attends avec impatience celui ci!
    Merci le Goon.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ça alors j'y pensais il y a quelques jours à ce film! Je me demandais comment le voir? Et bien voilà! chose faite. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, j'ai hâte de revoir cet excellent film avec de vrais morceaux d'acteurs dedans !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un énorme merci, je ne l'ai jamais vu et tout le monde m'en parle depuis des décennies ! Je le regarde demain soir !

    RépondreSupprimer
  6. Encore un grand polar! Vraiment, tu nous régales. Merci 1000 fois

    RépondreSupprimer
  7. Merci Le Goon ,t'assure grave avec la decouverte pour moi de george c scoot il y a peut dans un genre proche polar aussi ,le film -hardcore- .Un fantastique Taf Le Goon .Extra 70's Thanks O.^ Joe

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la véo...

    RépondreSupprimer
  9. super et merci pour votre super boulot

    RépondreSupprimer
  10. Je viens juste de voir ce film.
    Merci le Goon pour cette fabuleuse découverte, un film policier, touchant, profondément humaniste et bouleversant.
    Et en plus découvrir qu'Erik Estrada peut faire l'acteur et non se contenter de jouer les bellâtres au sourire niais (remember CHIPS) quel choc !
    Encore une fois merci.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent film, merci pour la découverte et pour ton blog en général.
    One-eye

    RépondreSupprimer
  12. Au regard du résumé ainsi que des commentaires, le film paraît chaudement recommandable. Sombre mais très humaniste.
    Merci pour ce repack!!

    RépondreSupprimer
  13. Super film merci !!
    Encore une fois sans, toi je passais a coté.

    RépondreSupprimer
  14. merçi beaucoup pour ce très très, bon film
    et aussi pour ton super boulot

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert ce site via La caverne. Merci beaucoup pour toutes ces petites pépites. Du polar 70's à foison, du vrai bon ciné populaire...que demander de plus.
    Merci le Goon

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour la vo des Flics. Merci beaucoup beaucoup !
    J'avais enregistré ce film mais j'ai du liquider mes vhs dans un déménagement et le revoilà grâce à ce blog. C'est génial ce partage avec les autres fans de ciné.
    Je sais que dans le bis, le polar et autres films de genre on apprécie pas forcément la vo (c'est vrai que plus le film est bis voire Z, plus les voix de doublage français apportent un petit supplément de plaisir vintage... Mais quand il y a de grands acteurs comme George C Scott ou des real comme Fleisher, ça fait la différence d'avoir la VO d'origine.
    Alors merci encore d'avoir proposé les 2.

    RépondreSupprimer
  17. encore un classique réalisé par richard fleisher
    avec geoorges c scott & notre mike hammer en devenir
    chapeau!

    RépondreSupprimer
  18. Rhalala, je découvre ce blog aujourd'hui et n'en revient toujours pas. Que du bon. Et y'a donc même parfois de la vostfr, c'est top ! merci.

    RépondreSupprimer
  19. Hormis le titre vf et un score légèrement timide de Quincy, c'est un bon film réalisé par un Richard Fleischer soucieux plus que jamais du vécu de son histoire, celle-ci adaptée d'un roman par Stirling Silliphant (Le village des damnés, Longstreet, L'inspecteur ne renonce jamais) ce qui est gage de qualité.
    Souvent le ton m'a fait penser à du documentaire et nottamment lors d'un déjeuner, les membres du L.A.P.D. nous expliquent leurs motivations pour ce job.
    Fleischer choisit de s'attacher à des flics consciencieux et humains (ça doit sûrement exister) par opposition à celui qui dérouille les hoes au début du film.

    Peu manichéen ce film est pour moi une découverte, même si Fleischer m'a habitué à du très bon (Les inconnus dans la ville, L'Étrangleur de Boston, Les Complices de la dernière chance), ici pas de sensationnalisme mais une direction d'acteurs assez juste, souvent en finesse.

    Bravo et merci Le Goon !

    Cb.

    RépondreSupprimer
  20. Merci et bravo pour vos excellents choix, merci aussi (quand vous le pouvez) de mettre comme ici, la vostfr, pour tous ceux qui ne supportent leurs acteurs fétiches, qu'avec leur voix originale.

    Je crois que ce film est à ranger aux côtés de French Connection, Serpico & Co.
    Dans un genre proche, il y a "Les Poulets" (The Fuzz) avec Raquel Welch, Burt Reynolds et Yul Brynner, mais le Dvd que je possède (le seul disponible en zone 2, today) est une infâme VF recadrée en 4/3 que, du coup, je n'ai toujours pas osé regarder en entier, préférant attendre une hypothétique réédition.

    Quant au très éclectique Richard Fleischer, je conseille aussi, le dur et stressant "Terreur aveugle", histoire assez violente, d'un tueur psychopathe fétichiste des santiags, située dans la province anglaise des années 70. Il repasse souvent sur les chaînes payantes et au Cinéma de Minuit, mais n'est toujours pas réédité en Dvd.

    Bobb

    RépondreSupprimer
  21. Merci de tout coeur, car depuis que j'ai découvert ce film à la Cinémathèque lors d'une rétrospective R. Fleischer, je rêvais de le revoir...
    Vous êtes bénis :-)

    RépondreSupprimer
  22. Le film est excellent. Pour ceux qui connaissent la série Southland, The New Centurions est dans le même esprit. Tout bon.

    RépondreSupprimer
  23. Encore un petit chef d'oeuvre oublié... Merci :) Thin&Phil

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à vous le goon,

    Je vous remercie infiniment de nous avoir posté le film:

    LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT 1972

    Un super, super, super film policier. Mais malheureusement tout vos liens sont HS.

    Y aurez t'il une quelconque possibilité de REUP de votre part car vraiment j'ai cherchez ce film de partout sur le net et impossible de mettre la main dessus.

    En l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une très bonne continuation pour vos prochains UP sur lesineditsvhs.blogspot.fr

    Bien à vous.

    Anonyme.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à vous le goon, Je vous remercie infiniment de nous avoir posté le film:

    LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT 1972.

    C'est un très bon film policier que j'aimerais bien avoir dans ma petite collection de DVD. Mais malheureusement tout vos liens sont HS.

    Aussi, SVP y aurez t'il une quelconque possibilité d'un REUP de votre part, je vous en serez très reconnaissant.

    En l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une très bonne continuation pour vos prochains UP & REUP sur lesineditsvhs.blogspot.fr

    Bien à vous.

    HollyF.

    RépondreSupprimer