vendredi 15 avril 2011

CAMPUS



Un film de Albert Pyun
Avec John Stockwell, Carey Lowell et J. Eddie Peck
Année : 1986
Durée : 1h35
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0090904/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Danny Lennox, un jeune étudiant de la fac huppée de Vista Verde, qui se lie d'amitié avec Randy McDevitt, le chef des Sentinelles, une milice de surveillance du campus universitaire. Lorsque le corps d'un étudiant est découvert non loin de la fac, Danny comprend rapidement la véritable activité des Sentinelles : une organisation paramilitaire ultra-violente dont le rôle est de punir ceux qui sont jugés indigne de fréquenter l'université. De les assassiner s'il le faut. Donny se décide à affronter le groupe, alors que la panique gagne la fac tout entière...






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est un des meilleurs films d'Albert Pyun. Et que si on aime la série B et la bonne époque des VHS, on ne peut que aimer Albert Pyun (L'ÉPÉE SAUVAGE, CYBORG, NEMESIS, etc.). Ensuite parce que derrière ce titre français un peu trop "teen movie", se cache un thriller qui fait froid dans le dos, de par son histoire terriblement sombre et inquiétante.
Parce que derrière l'idée de réaliser un vrai thriller tendu, Pyun signe en réalité une charge impitoyable sur la montée du fascisme chez les jeunes américains, plus précisément chez les plus aisés d'entre eux.
Parce que CAMPUS est astucieusement mis en scène (la séquence d'ouverture est digne des films d'épouvante), distillant une vraie tension, un danger quasi permanent et sournois qui met mal à l'aise. Ajoutez-y une photo vraiment magnifique qui privilégie les couleurs bleutées et les décors déshumanisés, et vous obtiendrez un film proche du clip, fier de son esthétique très ancrée dans son époque (les années 80) et redoutable dans son discours.
Parce que le casting propose, aux côtés de J. Eddie Peck (qui deviendra plus tard un habitué des séries TV pour mamie : DALLAS, LES FEUX DE L'AMOUR, DYNASTIE, LA FORCE DU DESTIN), l'excellent John Stockwell, que les amateurs connaissent surtout pour son rôle dans CHRISTINE de John Carpenter. Aujourd'hui, John Stockwell est passé derrière la caméra et à réalisé les inutiles BLUE CRUSH et BLEU D'ENFER et le très glauque TURISTAS.
Enfin, parce que CAMPUS est supportée par une bande-son très 80's (Depeche Mode, Robert Palmer, TSOL, Fine Young Canninals, etc.).
En bref, dire qu'avec CAMPUS Albert Pyun a réalisé sa version de CLASS 1984 il n'y a qu'un pas... que je franchis allègrement !


22 commentaires:

  1. Inédit en DVD, toutes zones confondues, me semble-t-il.

    Je ne connais pas bien ce réal, j'ai vu NEMESIS récemment, j'ai pas été très convaincu... Mais le plot est intéressant, je vais tester. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. jaten ce film merci continue comme ca de tres bon film

    RépondreSupprimer
  3. je recherche un film cest
    l'ile aux moine
    dangerous avec robert davi
    junior part en guerre
    on cest jamais si tu les as tien moin au courant merci

    RépondreSupprimer
  4. @fabrice : ca n'a rien à voir avec NEMESIS... C'est nettement au-dessus !
    @Michale : non, je n'ai pas, mais je vais me renseigner

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas trop ce film, à vrai dire je ne sais pas si c'est dans mes critères mais le visuel est plutôt sympa donc merci :)

    RépondreSupprimer
  6. yoyo, ouvre-toi à d'autres trucs, tu verras ! Tente celui-là (ca ne te coûte rien), c'est un bon thriller

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais justement il semble intéressant, c'est ce que je disais ;)

    RépondreSupprimer
  8. Albert Pyun alterné le très sympa et le vraiment mauvais, mais je suis toujours curieux de voir ses films que je ne connais pas, merci bien.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas non plus, mais j'ai hâte de
    le découvrir, va falloir trouver du temps pour
    regarder tout ça ;)
    merci !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien Pyun moi aussi, fort sur les films de cyborg & je recherche toujours son 2ieme films Radioactive Dreams. Merci pour ce up.

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens de la bande annonce de ce film que je n'ai jamais vu. Voilà une bonne occasion de le découvrir, merci bien.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup ! En tant que fan d'Albert Pyun, je prends immédiatement ! :D

    RépondreSupprimer
  14. merci pour campus, a decouvrir il a l'air pas mal, salut a tous.

    RépondreSupprimer
  15. ORGASMIQUE est le seule mot que je trouve pour qualifier cette rareté !
    Merci, vraiment !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette magnifique bande que j'avais vue lors de sa sortie. Les séquences de chasse à l'homme et de lynchage sont superbement filmées.Dans le genre , c'est le meilleur film après Class 84.
    Dommage qu'il y ait qques couacs au niveau du son car l'image est bien meilleure que sur le rip ricain, ceci dit encore merci !

    RépondreSupprimer
  17. merci !
    Sympathique film, vraiment !

    RépondreSupprimer
  18. danton-luc dickenbaum19 octobre 2011 à 09:30

    je tombe a genoux...
    c'est juste mon film préféré.
    et je rigole même pas, j'ai 4 VHS toutes plombées, à force de leurs demander de tourner, et je le trouvais pas sur le web.
    et Carey Lowell, qui depuis longtemps n'a rien fait, à part son wedding avec "richard gère bien ses affaires".
    encore un gros gros merci, sois assuré de fairer un heureux

    RépondreSupprimer
  19. Salut !

    A tout hasard, il est impossible pour toi de le ré-upload ?

    J'aimerai beaucoup voir...

    RépondreSupprimer
  20. Super choix, bonne chronique mais lien à reuploader pour 2016 svp, merci !

    RépondreSupprimer