jeudi 14 avril 2011

LES LOUBARDS



Un film de Penelope Spheeris
Avec Chris Pedersen et Bil Coyne
Année : 1984
Durée : 1h34
Origine : VHSrip / Vestron
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0086589/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Evan et son petit frère, deux gosses mal compris et malheureux chez eux, qui décident de claquer la porte de leur foyer. Devant eux : le vide. La zone. La rue. Bientôt, ils rejoignent une bande de punks, tout aussi désoeuvrés, qui squattent une vieille maison dans une banlieue ouvrière. Mais leur présence ne plait pas du tout aux habitants du coin qui décident, un jour, de "nettoyer les lieux". Commence une escalade dans la violence.






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Tout d'abord parce que LES LOUBARDS s'appelle en réalité SUBURBIA. Ce qui avouons-le, a plus de gueule que LES LOUBARDS. Ensuite parce que c'est le premier long-métrage de Penelope Spheeris, vrai punk dans l'âme et dans le style. Cousine de Costa-Gavras (si, si), Spheeris est surtout connue du public pour avoir mis en scène, quelques années plus tard, le plus conventionnel WAYNE'S WORLD.
Parce que c'est interprété par d'authentiques punks recrutés par Spheeris elle-même (et qui s'avèrent meilleurs comédiens car ils ont le don de s'exhiber).  Parce que c'est  brut de décoffrage et que ça respire l'authenticité : que ce soit dans les bastons (agressives), les scènes de concerts (formidables !) ou le jeu subtil car sans manière des acteurs, LES LOUBARDS est un film qui place le vérisme au dessus de tout.
Également parce que le film titille là où ca fait mal. Qu'il s'agisse d'une enfant maltraitée par son père, d'un gamin paumé dans une famille homosexuel ou encore cet autre dont la mère est alcoolique, les "héros" de Spheeris ont des blessures que la cinéaste à l'élégance de ne jamais appuyer. Elle ne les juge pas. Les plaint encore moins.
Enfin parce que le film est soutenu par une bande son à la hauteur (avec les apparitions de D.I. et TSOL),  qu'il s'appuie sur une mise en scène cohérente, à l'arrachée, dans un style proche du documentaire; filmé à l'urgence. Sans oublier qu'il est parsemé, ça et là,  de scènes géniales et surtout, très iconiques (la lente marche des Punks dans la rue ou encore ce gamin de dix ans à peine, appuyé sur son vélo, crête sur le crâne). En bref, parce que LES LOUBARDS est sans conteste le meilleur qui soit sur le mouvement punk. On n'a jamais fait mieux depuis !


Lien

20 commentaires:

  1. De nouveau, je me vois dans l'obligation absolue de le choper.

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, mais après lecture
    du "POURQUOI IL FAUT LE VOIR?" je suis tenté !
    grand merci pour le boulot !

    RépondreSupprimer
  3. Cool ce film m'avait fait baver à l'époque de starfix et j'avais jamais eu l occasion de le voir

    RépondreSupprimer
  4. Une ambiance sombre à mille lieues de celle de "Wayne's World". Après tant d'années, je vais enfin pouvoir le revoir dans une VF qui ne peut être que supérieure à ma copie de quatrième main. D'avance, mille merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'ambiance est sombre...
    Si il y a de la demande, je peux mettre aussi en ligne - pour les fans - la BO du film.

    RépondreSupprimer
  6. Yes, il faut absolument le voir: c'est un film brut, efficace. De plus, pour ceux qui aiment les Red Hot Chili Peppers (dont je fais partie), on peut y trouver Anthony Kiedis (chanteur du groupe) et Flea (bassiste) tout jeunes. Pour la petite histoire, le père de Kiedis était un dealer plutôt apprécié par le tout Hollywood et le jeune Anthony avait malheureusement plongé très tôt dans la drogue et écumait déjà le milieu punk-rock. Tout le reste du casting étant à l'avenant, comme sit le Goon dans sa chronique, cela donne effectivement un sentiment de ''raw cinema'' qui laisse des traces.
    Merci pour ce post, Goon.

    RépondreSupprimer
  7. content que ca vous plaise mes amis !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de voir ce film produit par Corman. Merci

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment écrit avec les pieds !!! Le goon, c'est quoi ce pseudo tout pourri????

    RépondreSupprimer
  10. le voila "on line", grand merci Le goon !

    RépondreSupprimer
  11. merci c trop cool de ta part

    RépondreSupprimer
  12. wouah ca c'est généreux,vu en vhs et piraté je l'ai ensuite perdu dans un squat,mille mercis le tempo lors de la fameuse marche m'est resté plus de 10 ans dans le crane,je suis aussi curieux de voir si dans cette version la descente cul sec de la bière est coupée ;)s.T.R.

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'avais essayé de le choper y a un certain temps, j'avais pas pu trouver la moindre VF ou VOST alors je me l'étais tapé en anglais sur Youtube (je crois, je sais pu), je vais pouvoir le redécouvrir sans avoir à faire pause toutes les 5 secondes pour essayer de décrypter les dialogues en angl'américain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut comment on fait
      pour le choper en vf je lai vu y a lontemps mais jai pommmer la cassette et la le trouve plus en vf peut tu m aider merci

      Supprimer
  14. est il possible d'avoir un lien torrent ? J'aimerais bien revoir se supper film.merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. salut tj pas de lien pour revoir ce film en francais? Allez les amis........
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  16. Ha ! mais j'aimerai trop mater ce film !!!! y'a moyen de l'avoir en RIP (avi ou autre) ???
    Je peux echanger avec d'autres films ! demandez moi !!!
    Contactez-moi sur mon mail : bensolot@hotmail.fr ou bien mon facebook : Ben Le Renard Saigneur
    Ce serai super sympa ça !!

    RépondreSupprimer
  17. Salut, je cherche à trouver ce film pour un ami, une personne l'aurait il. Se serait vraiment sympa. Voici mon mail : piratorus@live.fr

    RépondreSupprimer
  18. j'aimerait tellement le revoir ce super film qui pourrait me rendre se service

    RépondreSupprimer