mercredi 27 avril 2011

LE FLIC RICANANT



Un film de Stuart Rosenberg
Avec Walter Matthau et Lou Gosset
Année : 1973
Durée : 1h52
Origine : TVrip
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0070292/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : le sergent Jake Martin est un flic retors, qui doit enquêter sur la mort de huit passagers d'un bus, tous exécutés à la mitraillette par un mystérieux individus. Avec l'aide des inspecteurs Larsen et Larrimore, il découvre qu'il y a un lien entre toutes les victimes. Son enquête va le mener sur la plus ténébreuse et le plus dérangeante affaire de toute sa carrière.







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que le film est tenu avec une aisance déconcertante par Walter Matthau (il faut revoir LES PIRATES DU METRO ou TUEZ CHARLEY VARRICK pour se rendre de l'incroyable présence qu'il possède), épatant dans la peau d'un flic paumé, dévasté par la mort de son collègue, et qui doit faire face à une (très) sale affaire.
parce que c'est réalisé avec talent par Stuart Rosenberg, solide artisan du Hollywood des belles années (les 60's, 70"s et 80's cous l'aurez compris) capable du moyen (AMITYVILLE, LE PAPE DE GREENWICH VILLAGE) comme du très bon (LUKE LA MAIN FROIDE, BRUBAKER). Autant dire que ce FLIC RICANANT appartient à la seconde catégorie. 
Parce que c'est un pur polar vintage qui vous emmène dans les "bas fonds"  de San Francisco (ruelles crapoteuses,  bars gay,  ghettos malfamés, boites de strip-tease glauques, etc.) avec un style proche du documentaire.
Parce que c'est hyper énergique, nanti de scènes d'action très efficaces (notamment une scène de prise d'assaut d'un immeuble) et que ça brasse autant le polar noir que le thriller hardboiled et le vigilante movie.
Parce que, au final, c'est un des meilleurs polars des 70's et qu'il est toujours inédit en DVD chez nous !

22 commentaires:

  1. Alors la je dis Bravo ,en Vf Extra.Merci beaucoup Le Goon .Merci pour le taf dans l'univers des polar 70'S

    RépondreSupprimer
  2. et grâce qui encore une fois ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. # KOR ha non, c'est de moi celui-là ma poule..

    RépondreSupprimer
  5. Avec un tel commentaire comment ne pas avoir envie ? Merci pour ce polar des années 70 qui a l'air très alléchant, j'ai hâte...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Excellent choix ! Un film que l'on voyait souvent dans le temps à la télé (le jeudi soir, avec le carré blanc), mais qu'on a tendance à oublier.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, un merveilleux choix. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog est vraiment top, je te le dis à nouveau, il n'y a pas un livre d'or quelque part ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci, un Rosenbers que je ne pense pas avoir vu (pas certaisn quand même) je prends avec grand plaisir, merci bien Le Goon.

    RépondreSupprimer
  12. Blog excellent vraiment! Walter Matthau est un immense acteur, les deux films cités dans ton commentaire - toujours aussi attirant - sont de vraies bombes ... Le flic ricanant je vais découvrir. Merci Le Goon
    Vjack

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette précieuse VF, le dvd zone 1 n'a ni VF ni sous titres.

    RépondreSupprimer
  14. Une meilleure image? Je prends tou'd'suit'
    Merci, Pharmacien.
    Merci Le Goon.

    RépondreSupprimer
  15. Repack? Super!! Merci

    RépondreSupprimer
  16. Je viens enfin de mater cet excellent film, sombre et cruel dans sa description des bas fonds de Frisco et qui prouve qu'un film peut être très réaliste sans pour autant abuser d'un montage clipesque et surtout, du systématique "caméra sur l'épaule" de la quasi majorité des prod US et UK actuelles singées aussi par nos frenchies, des réalisations qui se ressembles toutes et qui se démoderont plus vite que cette perle du polar US 70s.

    Non édité en DVD en France, on se demande pourquoi ? Le tableau sans fard des lieux de débauche et le langage cru des flics n'etant pas fait pour stigmatiser un groupe mais plutôt refleter une réalité comme l'ont fait Dirty Harry ou French Connection à la même époque. Malheureusement, quelques intellos plus "malins" que la "masse", décident que celle-ci prendra ce film pour argent comptant et qu'il est préférable de lui en éviter la vision, pour des raisons purement "pédagogiques" of course.

    Merci encore pour ces 100 minutes de pur plaisir.

    Bobb FP

    RépondreSupprimer
  17. Un autre lien que MEGAUPLoad car ça ne marche plus....

    RépondreSupprimer
  18. Un autre lien que MEGAUPLoad car ça ne marche plus....

    RépondreSupprimer