mercredi 13 avril 2011

FREUD, PASSION SECRÈTE


Un film de John Huston
avec Montgomery Clift et Susannah York
Année : 1962
Durée : 1h54
Origine : TVrip
Info : http://www.imdb.com/title/tt0055998/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Sigmund Freund donc. De sa venue à Paris pour rencontrer le professeur Charcot jusqu'à son retour à Vienne, ses recherches sur la psychanalyse, sa rivalité avec Meynert, l'opposition de son entourage et l'appui décisif qu'il recevra du docteur Breuer.






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est toujours scandaleusement inédit en DVD en France, que c'est réalisé par l'immense John Huston et que Montgomery Clift est hallucinant dans la peau de Freud (et pour cause, il était malade et complètement désaxé par instant) ! Pour Huston, il s'agit surtout d'éclairer le public sur les découvertes scientifiques liées au psyché du docteur Freud et d'éviter les biopic traditionnels de la Warner - dans les années 60, nous sommes encore loin des débat soulevés par le livre de Michel Onfray. Parce que le scénario a été écrit en partie par Jean-Paul Sartre (même si ce dernier n'a pas voulu être crédité). Parce que la mise en scène est élégante et respire la vitalité, et se montre ad hoc avec le récit et la dimension analytique de celui-ci. Et surtout, parce que le film est magnifique, rare, jamais sorti en DVD (je crois, j'espère.. mais je n'ai rien trouvé dessus) et que je vous l'offre en VOSTF !


10 commentaires:

  1. Franchement c'est excellent, j'aime beaucoup ce film, vu il y a une éternité à la TV, je m'en étais fait une copie VHS que je n'ai plus.
    Ton Tv rip en plus en VO-St-Fr va faire mon bonheur.Un merci franc et massif.


    Addis-Abeba

    RépondreSupprimer
  2. Pfioulala, c'est un festival. Un Huston que j'ai jamais eu l'occasion de voir, en VOST en plus, je crois que c'est la meilleure nouvelle de la journée.

    Bravo pour les « pourquoi il faut le voir », c'est vraiment bien écrit et documenté.

    Pour l'instant, c'est du 100 % sur ce blog pour moi. Je sais pas comment je vais trouver le temps de tout voir.

    De nouveau, un très grand merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci patrice pour cet encouragement !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Super ! je le cherchais depuis des lustres. Merci beaucoup et bravo pour les commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup !
    Par contre le son crache à mort. Quelqu'un a une astuce pour diminuer les parasites ? (réglages carte son, VLC ?)

    RépondreSupprimer
  6. Montgomery clift,inoubliable dans "une place au soleil" de george stevens. MERCI, un film indispensable de plus que vous nous proposez, freud...vos commentaires sont très judicieux,

    RépondreSupprimer