samedi 16 avril 2011

COMMANDO




Un film de Ian Sharp
Avec Lewis Collins, Judy Davis et Richard Widmark
Année : 1982
Durée : 2h00
Origine : DVdrip(image)-VHSrip (son) / Thorn Emi

 
ÇA RACONTE L’HISTOIRE DE : Les militants de la Voix du Peuple, un groupe antinucléaire, organise une manifestaion. Maglré le service d'ordre, un manifestant est abattu. En fait cet homme était un agent de la CIA. Infiltré dans l'organisation, il était sur le point de révéler que la Voix du Peuple préparait un attentat propre à bouleverser l'opinion. Peter Skellen, officier du Secret Air Service, remplace le défunt. Pour noyauter le mouvement, il devient l'amant d'une des responsables, Frankie...



POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c’est inspiré d’une histoire vraie : celle de la prise d’otage de l’ambassade iranienne le 30 avril 1980 par des opposants à l’ayatollah Khomeiny. Après cinq jours de négociation, le SAS donne l’assaut, libère les otages et abattent 5 des 6 terroristes.
Parce que le titre original du film, WHO DARES WINS, veut dire "Qui ose gagne"  et que c’est la devise officielle du SAS (qui est, rappelons-le, le groupe d’intervention d’élite  Britannique).

Parce que le réalisateur Ian Sharp, alors tout jeune, fait preuve ici d’un sens aigu du montage, du rythme et du suspense. Son seul mot d’ordre : en mettre plein la vue et plonger le spectateur dans le monde très secret du SAS.
Parce que COMMANDO est un film qui refuse toutes fantaisies et toutes entorses au réalisme, notamment en ce qui concerne les méthodes de travail du SAS (même si l’organisation a refusé de participer au film pour éviter de trop dévoiler son fonctionnement).
Parce que le casting en jette un max, et surtout Lewis Collins, dans le rôle d’un cador du SAS, chargé d’infiltrer une organisation terroriste. Parce que les scènes d’action, bien que peu nombreuses, sont sèches, brutales, sans fioritures et vont droit au but. Parce que il n’y a pas d’écrans verts, que les effets pyrotechniques sont vrais et que les cascades sont réalisées en live.
Enfin, parce que la musique de Roy Budd déchire tout et que, pour être franc, COMMANDO c’est un putain de film, considéré comme un culte par certains. Et qu’il est toujours injustement indisponible en France en DVD (alors qu’un DVD et même un Blu-ray existe aux USA).Je vous propose une version DVrip pour l'image, couplée au son de la VHS. C'est mon tout premier "repack", donc ca ve prendre un peu de temps, je tâtonne ! 


11 commentaires:

  1. Whaou !!! sa Dechire ,Merci d'avance le Goon pour ton repack ,Un Film D'Action Yes! ! ! ! roy budd un tres grand nom de la musique outre atlantique ,souvenir la musique du film avec michael Caine dans le train::la loi du milieu::Genial,Merci D avance O.^

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire donne vachement envie dites donc... Et pis, musique de Roy Budd, Richard Widmark à la distrib', je prends, merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà donc ce fameux WHO DARES WINS. Je l'avais cherché la dernière fois, mais sans trouver de sous-titres anglais ou français. Je suis donc heureux de cette annonce, ça a l'air vraiment super.

    Bon courage pour le repack !

    RépondreSupprimer
  4. a découvrir de toute urgence j'ai hâte de le voir . L'OST de roy budd je l' écoute souvent ,je vais enfin pouvoir mettre des images au themes écouté

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Merci beaucoup, je me rappellerai toujours que je bavais gamin devant l'affiche et les images au cinéma, mais que j'étais trop petit pour rentrer dans la salle...

    RépondreSupprimer
  6. c'est du buens que tu te mette aussi au repack ! tu retravailles sur l'image ou le la piste audio ?
    pour ma part, je vais faire un repack de mutant, a partir de ton vhsrip cette semaine, je vais le mettre sur DP et niveau blog, je le reserve pour le tien si tu veux le publier.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Merci. je prends aussi. Le commentaire qui donne très envie !
    Je reviendrai me faire rembourser si le film ne me plaît pas !

    RépondreSupprimer
  9. Excellent ! je vais essayer de me regarder ce petit bijou dans la soirée. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  10. Excellent descriptif, en effet... On en viendrait à tout prendre, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Super souvenir ! Merci bien.

    RépondreSupprimer