mardi 19 avril 2011

L'HOMME DE PRAGUE


Un film de Charles Jarrott
Avec John Savage, Christopher Plummer et Marthe Keller
Année : 1981
Durée : 1h52
Origine : VHSrip / CBS FOX
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0082005/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Charles Heller, un agent administratif de la CIA, pas un homme de terrain. Un jour, il apprend avec stupeur que sa fiancée a été exécutée lors d'une prise d'otages au Consulat américain de Munich. Meurtri, Heller engage une implacable vengeance contre les terroristes assassins. Mais en réalité, il commence une plongée dans les arcanes troubles du contre-espionnage. Une plongée où la CIA l'enfoncera plus quelle ne l'aidera. Heller se retrouvera alors seul contre tous !








POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que les années 70 et 80 ont sans conteste donné naissance aux meilleurs films d'espionnage du cinéma. Parce que L'HOMME DE PRAGUE développe une histoire non pas extraordinaire, mais ancrée dans une réalité autrement plus effrayante : celle d'un homme ordinaire qui va devoir dépasser ses limites, revoir ses convictions, et trouver en lui la force nécessaire pour survivre à une machination implacable. 
Parce que le rôle titre est confié à l'immense John Savage, et qu'il donne à ce monsieur-tout-le-monde une présence étonnanate , extrêmement crédible. Il n'est ni beau, ni fort, ni puissants. Il est faible. Parfois il a peur, il tremble, il souffre même. Mais jamais il n'est incohérent. A mille lieux des cadors du genre que sont Jason Bourne ou Tom Cruise (pour ne citer que ceux-là), le personnage de Charles Heller est touchant parce qu'il respire le vrai ! 
Parce que le reste du casting est l'avenant (Marthe Keller et Christopher Plummer sont impériaux !). Parce que le réalisateur Charkles Jarrott ne s'encombre pas de chichis et d'esbrouffe. Il filme son histoire avec les tripes, mais sans paillettes. L'HOMME DE PRAGUE n'est pas un film d'action. mais il est réaliste, humains, effrayant dans sa description des coulisses de la CIA et du terrorisme, proche du documentaire filmé même ! Parce que L'HOMME DE PRAGUE est un film sincère et toujours juste. Qui n'hésite pas à être vraiment poignant sur la fin.
Parce qu'il n'existe pas en DVD en France. Parce que je vous aime bien et que vous devez le voir !

7 commentaires:

  1. D'accord, d'accord, on va regarder ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus, un bon choix...Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. merci bcp et bravo pour ces exclusivités

    RépondreSupprimer
  6. un grand merci pour ce film qui a marqué mon enfance et que j'ai cherché en vain durant des années.. sans conteste,(de mémoire :))un excellent film d'espionnage !

    RépondreSupprimer