mardi 28 juin 2011

8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR

 
Un film de Hal Ashby
Avec Jeff Bridges, Rosanna Arquette et Andy Garcia
Année : 1986
Durée : 1h55
Origine : Repack DVD/ Son VHS
Infos : http://akas.imdb.com/title/tt0090568/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Matt Scudder, un ex-membre de la police de L.A., ruiné par l'alcoolisme et par une bavure policière. Devenu garde du corps, il est chargé de protéger une prostituer, Sunny. Celle-ci est kidnappée sous ses yeux et sauvagement assassinée. S'estimant responsable, Matt va mener son enquête et se rapprocher de Sarah, une amie de Sunny, mais aussi d'Angel Maldonado, un dangereux trafiquant de drogue. Peu à peu, Matt va entamer une descente dans l'enfer de la corruption, la drogue, la violence. 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce qu'il ne faut pas écouter les pisses-froid et autres bandes-mou qui massacrent le film un peu partout. Certes, 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR n'est pas un polar destroy remplit de fusillades et de cascades, mais il s'impose néanmoins comme un des meilleurs thrillers néo-noir des années 80. 
Parce que le scénario est signé Oliver Stone et la réalisation Hal Ashby. Deux tempérament opposés (le premier est un spécialiste d'un cinéma musclé, violent et vindicatif, le second est coutumier du cinéma plus posé, accès sur l'aspect dramatique des rapports humains) qui s'associent pour donner naissance à un film atypique, unique. Une oeuvre calme et esthétisante, mais aussi violente, brutale et glauque.
Parce que 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR doit énormément à la présence ultra charismatique de Jeff Bridges, saisissant dans la peau d'un ex-flic ivrogne, en quête de rédemption.
Parce qu'il y a aussi Andy Garcia, excellent dans le rôle d'un dealer de drogue réellement abjecte et caractériel.
Parce que c'est un film qui prend son temps. Le temps de poser ses personnages, d'immerger le spectateur dans une ambiance, dans un univers... puis de le cueillir sans crier gare, au détour de scènes d'action à la brutalité fulgurante (la scène de la fin est survoltée à souhait).
Parce que 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR est l'un des vilains petits canards du cinéma des années 80. Trop de... pas assez de... N'empêche, j'ai une réelle affection pour ce film qu'il faut à tout prix réhabiliter. 
Enfin, parce que le film traîne sans doute sur le warez, mais que j'ai fait un repack que je pense réussit, à partir du DVD us et d'une piste française VHS.

30 commentaires:

  1. Génial ... Depuis le temps que je voulais le revoir ... Super ce film!
    Merci Le Goon
    Vjack

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci merci merci merci merci merci !!!!!!!!!!! Idem, depuis le temps que je voulais le revoir !! introuvable en français sur le net et en dvd(enfin, à ma connaissance)! MERCI !

    RépondreSupprimer
  3. salut le goon
    un grand merci a toi pour ce film ,j ai du le voir
    mais aucun souvenirs sachant le temps qu 'il faut pour doubler un film je te dis bravoooooooo
    et merci de nous mettres a disposition des films introuvable sur le warez français
    je te salue
    mrwest

    RépondreSupprimer
  4. Un immense plaisir de voir comment on peut mourir avec les "Eight Million ways to die".
    Merci d'avance Mister Le Goon
    Ps: Hal Hashby c'est plutôt Hal Ashby

    RépondreSupprimer
  5. pharmacien de garde29 juin 2011 à 03:03

    Merci je voulais le découvrir. Pour l'anecdote, la fin du film dans le hangar est citée par cette grande gueule de Tarantino comme une de ses scènes d'action préférée.

    RépondreSupprimer
  6. Je passe encore parce que je sais que je vais détester la VF mais je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut. Très sous-estimé, un eighties movie dans la plus pure tradition, du bonheur pour l'amateur. N'hésitez pas une seconde. Merci pour le travail et le partage, goon, encore un excellent choix.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe film, superbe image, du très grand cinema avec jeff -('pied de biche)-bridges, Merci

    RépondreSupprimer
  8. ah ça y est, j'ai enfin trouvé comment poster des commentaires par là .
    Bon tout d'abord , bravo pour ton blog, que j'ai découvert via la Caverne des Introuvables.
    8 millions de mercis pour tous ces tresors introuvables, repacks et autres inédits VHS . A croire que tu lis dans mes pensées, mais ces temps ci, j'ai pensé tres fort aux 2 derniers films que tu as postés : C'est ma vie apres tout et celui ci que je dois avoir encore peut etre sur une K7 ... Betamax ! mais j'ai plus de lecteur Betamax en etat de marche... Donc Merci pour ce titre dont j'en garde un souvenir lointain, si ce n'est le début avec Jeff en alcoolo fini! Sinon est ce que ton mail fonctionne toujours le goon ? je t'ai écrit pour des tuyaux pour essayer de faire des rips de Vhs, mais jamais eu de réponse ! J'ai quelques VHS inédits (tutti frutti, profession:génie, school Girls en copie correcte, tous VF, un autre avec Mary Stuart Masterson.... et j'aimerais les partager avec vous, mais j'ai besoin de conseils ... ) . Voilà et encore merci merci merci 8 millions de fois ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avance pour ce film
    Marie Madeleine

    RépondreSupprimer
  10. L’un des meilleurs polars des années 80 (un peu après le Police Fédérale L.A. de Friedkin). Bizarrement, Stone et Ashby renièrent le film dès sa sortie. Les cons : la sensibilité d’Ashby et la poigne de Stone donnent un résultat vraiment étonnant.
    Merci beaucoup donc, mais, à l’instar de ComeJoinUs, je suis assez attaché à la VO (revue et réenregistrée il y a peu sur Ciné quelque-chose).
    La réhabilitation de ce film mal aimé et trop peu connu méritait néanmoins un repack et un chouette commentaire dithyrambique via Le Goon. Thanks, guys !

    MALAJUSTED

    RépondreSupprimer
  11. SALUT jack marcheur SI TU VEUX METTRE TES FILM SUR MON BLOG IL Y A PAS DE PROBLEME
    http://filmdvdvhs.blogspot.com/
    VOILA MAN ADRESSE MAIL
    michael76300@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. salut Michael76300, ben oui pourquoi pas, mais pour l'instant il faut que j'en fasse des divx, et c'est pas gagné ! apres il faut que j'apprenne à utiliser megaupload.
    Mais sinon pas de probleme, je te signale des que j'ai du matériel à partager! ^^
    Ton blog est cool aussi, y'a pleins de films qui m'interessent!
    mon blog :
    http://blog.gamekult.com/blog/jackmarcheur/
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  13. En repack, c'est la Grande Classe !
    Merci Mister Le Goon.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai moi aussi découvert votre site par le biais de la caverne des introuvables, et merci pour toutes les perles que vous offrez

    RépondreSupprimer
  15. Un film que je voulais voir mais pas de Dvd français disponible. Heureusement qu'il y a les inédits vhs pour combler l'injustice faite par nos distributeurs peu scrupuleux d'exhumer des films méritant largement un coup d'oeil. Amen.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce film quelque peu oublié.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne peux m'empêcher après le dl de revenir te remercier pour ce superbe repack, un film qui méritait amplement de refaire surface pour notre plus grand plaisir à tous.

    vjack

    RépondreSupprimer
  18. Merci ! Hal Ahsby est un grand réalisateur et nombreux de ses films sont facilement trouvable. Donc merci pour cette inédit !

    RépondreSupprimer
  19. marrant, à l'époque rien que la bande-annonce me faisait fuir ! pourtant il a tout pour me plaire ce film à commencer par Jeff Bridges !
    Je vais enfin lui donner sa chance après toutes ces années !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  20. Bon sens j'adore Hal Ashby, un ancien comédien qui est devenu un monteur de film (surtout on peut être admiratif de son travail sur "Dans la chaleur de la nuit" et "Le kid de Cincinnati")et enfin être un brillant réalisateur qui est dommage sa carrière fut courte en laissant des chefs-d'oeuvre comme "Bienvenue,Mister Chance","En route pour la gloire","Le propriétaire" etc...
    Alors un très grand merci a vous

    RépondreSupprimer
  21. Merci! Mais a voir surtout pour Jeff Bridges toujours très bon dans les rôles de "débauché", sinon ça tire à la ligne (comme l'interminable scene de fin dans le hangar)
    One eye

    RépondreSupprimer
  22. Merci Le Goon ! J'ai hâte de le découvrir, le casting est excellent, et ton descriptif captivant, comme toujours ;) Et puis un bon 80's ça ne se refuse pas :)

    Gloubiboulga / Bonkk

    RépondreSupprimer
  23. Excellent choix comme film, une belle pépite d'acteurs, j'aurai un plaisir de le revoir.
    Mille fois merci.
    Pale Rider

    RépondreSupprimer
  24. Merci Le Goon depuis le temps que je souhaite le revoir dans de bonne condition vidéo, c'est cool !!! Ma vieille vhs va pouvoir rendre l'ame paisiblement ^^

    RépondreSupprimer
  25. Need a repup please :'(

    RépondreSupprimer
  26. pourriez vous reuploader ?.. ce serait sympa

    RépondreSupprimer