mercredi 8 juin 2011

LES INVITATIONS DANGEREUSES


Un film de Herbert Ross
Avec Richard Benjamin, James Corburn, Raquel Welch, James Mason et Ian McShane
Année : 1973
Durée : 2h00
Origine : DVDRIP vostf
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0070291/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Sheila, une jolie femme qui, à la suite d'une fête organisée par l'une de ses connaissances, trouve la mort dans un accident de voiture. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident, Clinton, son mari, décide de faire éclater les vérité. Il réunit ses 6 amis les plus proches sur un bateau. Parmi eux se trouve le meurtrier. Clinton les soumet à un jeu sadique et pervers, où chacun va devoir laisser éclater ses secrets les plus sombres, espérant que le meurtrier se dévoile...






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ?  Parce que LES INVITATIONS DANGEREUSES (ou THE LAST OF SHEILA en version originale) est un film tout simplement diabolique ! Une pure jouissance perverse sur pellicule, orchestrée sur le papier par Anthony Perkins en personne, et derrière la caméra par l'inégal Herbert Ross.
Parce que LES INVITATIONS DANGEREUSES, dans sa construction comme dans son intrigue, se rapproche des plus belles énigmes du polar, dans le plus pur style d'Agatha Christie.
Parce que l'intrigue est intelligente, horriblement machiavélique, et inspirée par les nombreuses Murder Party qu'organisait Anthony Perkins dans sa maison pour divertir ses amis du showbusiness ! 
Parce que le film réunit un casting cinq étoiles : Raquel Welch, James Mason, Richard Benjamin, Joan Hackett, Ian McShane, Dyan Cannon et le toujours fringuant James Coburn. Parce que tous ces comédiens, sans exception, son prodigieux et incarne tous des personnages douteux, bons à rien, borderlines, menteurs, manipulateurs, sexuellement pervers, etc. Une brochette de protagonistes savoureux que le spectateur prend un malin plaisir à voir se détruire mutuellement. 
Parce que LES INVITATIONS DANGEREUSES est un vrai bon film comme le cinéma n'en fait plus depuis longtemps. C'est malin, carré, admirablement construit, étonnant, excessif, passionnant et proprement flippant dans sa description de la médiocrité humaine. 
Parce que LES INVITATIONS DANGEREUSES est un thriller racé que vous devez voir de toute urgence, enfoui sous la couette, votre bien aimé(e) à portée de main, et la tête bien nette... histoire, à votre tour, de deviner qui a tué Sheila ? Le genre de film que l'on découvre en se disant : "comment j'ai pu passer à côté de ça !!"

29 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Avec le Ian McShane de Deadwood entre autres qui se fait une sorte de deuxième carrière depuis quelques temps.
    Merci au Goon.

    RépondreSupprimer
  3. Les sous-titres sont à part ou incrustés ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Vengeur Masqué8 juin 2011 à 08:04

    @ IGUANA1967

    Surtout dans le mini-série "Les piliers de la terre" et en Barbe noire dans le quatrième opus des "Pirates des Caraïbes"

    RépondreSupprimer
  5. Vengeur Masqué8 juin 2011 à 08:05

    @ IGUANA1967
    Erreur de frappe
    Surtout dans la mini-série "Les piliers de la terre" et en Barbe noire dans le quatrième opus des "Pirates des Caraïbes"

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce film, j'ai hate de le découvrir, décidemment vous confirmer de jours en jours vos talents et votre culture. Mille bravos !

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie encore pour tous ces films excellents que vous nous faites découvrir,vous etes de vrais pros, des initiés, classieux.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de découvrir ce film, merci pour cette future pépite!!

    RépondreSupprimer
  9. Qui a tué Sheila? La chirurgie esthétique, non? Blague pourrie à part, merci à toi Goon et une petite question : Toi qui es fan de George C.Scott, n'aurais-tu pas dans tes cartons magiques Un film avec lui et Diana Rigg qui s'appelle "L'hopital"? Et si oui, est-ce que tu nopus le réserve prochainement?

    RépondreSupprimer
  10. @ Nano Velvet : Bien sûr que si que j'ai ce génial petit film ! Il sera sur le blog évidemment !!!!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce nouveau up que je ne connais pas, je vais découvrir.
    Vjack

    RépondreSupprimer
  12. Le texte de présentation m'a convaincu ! J'essaie Et merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Yo, J'écris un MERCI en majuscule, et je m'explique. D'abord parce que je suis cinéphile et que trouver ce genre de film en vost, moi ça me fait bander ! et puis aussi pour saluer le travail réalisé par tout ces passionnés. Chapeau bas bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je ne laisse pas de commentaires par manque de temps et que je partcipe pas mal à beaucoup de sites.
    Bravo pour tes choix et pour nous faire redécouvrir tant de perles avec ces acteurs des années 50/60 qui cherchaient dans ces années 70 quelques relents de gloire, tels Dean Martin, Burt Lancaster, James Coburn, Frank Sinatra and Co. Donc encore merci!
    Et puis pour dire combien Raquel WELCH était soooo hot ! De la lave en fusion...Que de starlettes d'aujourd'hui semblent fadasses à coté d'elle. A 70 piges, elle contenterait bien des jeunots !
    Renaud

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour votre Blog.
    Dans les années 70 je fréquentais le Déjazet, qui jusqu'en 81 projetais des films 24h sur 24.
    Votre selection est tout à fait dans l'esprit de ce qu'on y voyait alors...
    En ce qui concerne "The Last of Sheila", c'est le premier film que je télécharge chez vous, mais pas le dernier...
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce film (et les autres!!!), et un grand merci aussi pour les excellentes présentations textuelles!!

    RépondreSupprimer
  17. Richard Benjamin a son top ! Juste après il enchaine avec Mondwest puis... plus rien de bien sympa, dommage.
    Et en plus il rase sa moustache Tsssssss
    Merci pour le film !!
    One eye

    RépondreSupprimer
  18. Chaque fois que je viens ici, c'est pour une découverte. Nulle basse flatterie, ainsi est-ce. A l'exemple de ce film. A vous un nouveau grand merci!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne le connaissais pas et il est excellent, merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
  20. je vais me faire un grand plaisir , je pense en découvrant ce film. Merci surtout au goon pour son talent à nous mettre l eau à la bouche avec ses analyses de film délicieuses...
    Jorge

    RépondreSupprimer
  21. A force de remettre les choses au lendemain, j'avais laissé passer cette pépite. Merci Le Goon, tardivement, mais chaleureusement...

    RépondreSupprimer
  22. je viens de le voir et il est excellent et tres bien ficelé, un grand merci !
    RAF

    RépondreSupprimer
  23. Cette oeuvre cinématographique était, façon Cluedo développé, le précurseur des jeux de rôles. C'est un film extrêmement rare et ce d'autant plus exceptionnel qu'il avait été mal exploité lors de sa sortie sur les écrans. C'est un thriller policier assez pervers dans sa conception totalement unique. Merci de nous l'avoir restauré (je l'avais découvert il y a près de trente ans) et de permettre à d'autres de le goûter avec délectation...

    RépondreSupprimer