lundi 13 juin 2011

LA GRANDE TRAQUE


Un film de Richard T. Heffron
Avec Jim MItchum et Erik Estrada
Année : 1976
Durée : 1h37
Origine : VHSrip / Warner Home Video
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0075344/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Betsy Calhoun, une jeune fille du Montana, qui quitte le ranch familial pour chercher la célébrité à Hollywood. Mais elle ne va y trouver que violences, menaces et brutalités. Lorsque Betsy ne donne plus de nouvelles d'elle, son frère, Jim, se rend à Los Angeles dans l'espoir de la retrouver. Lorsqu'il apprend qu'elle a été enlevée et vendue par un gang qui fait de la traite des blanches, Calhoun entreprend une traque impitoyable dans les bas-fonds les plus sordides de Los Angeles.





POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est une fois encore réalisé par Richard T. Heffron (J'AURAI TA PEAU, NEWMAN'S LAW), un bon artisan de la série B des 70's dont il faudra bien, un jour, revoir à la hausse la filmographie.
Parce que LA GRANDE TRAQUE (aka TRACKDOWN) est sans conteste l'un des meilleurs films d'Heffron - avec J'AURAI TA PEAU, et que scénario est ultra efficace, d'une simplicité évidente bien sûr, mais passionnant et habilement mené.
Parce que le film ne s'embarrasse pas de chichis ni de fioritures inutiles : Heffron emballe une série B bien nerveuse, qui va toujours droit au but, et qui ne fait pas de manière. Notamment dans ses scènes d'action, plaisantes et excitantes à souhait (la scène de l'ascenseur est très efficace!)
Parce qu'on y voit cette armoire sur pattes appelée Jim Mitchum. Nanti du regard torve de son père, Mitchum fils promène sa carcasse de cowboy mal léché et paumé dans les rues glauques de L.A., flingue à la main et poing prêt à cogner. Parce qu'à ses côtés, il y a Erik Estrada, très bon en petite frappe minable qui va devoir aider notre héros à retrouver sa soeur. Sans oublier Anne Archer dans la peau d'une prostituée au grand coeur.
Parce que LA GRANDE TRAQUE est un film méconnu mais résolument génial, qui s'inscrit comme un mélange réussi entre UN SHERIF A NEW YORK et PRIME CUT.
Parce que, bizarrement, LA GRANDE TRAQUE se récolte une réputation de film mineur, emballé mollement et joué sans convictions. Ce qui est objectivement faux ! Et il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour vous en convaincre...

29 commentaires:

  1. Magnifique, une vrai découverte,

    RépondreSupprimer
  2. Jamais déçu par tes choix.... Bravo pour ton superbe travail et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Le voilà donc ! Je ne prendrai pas le risque de la VF avec celui-ci, je préfèrerais le revoir en VO un de ces jours. Mais c'est de nouveau un ajout indispensable au blog ! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Grace au Goon, je vais me faire un cycle Heffron.
    Les cinémathèques et ciné-clubs n'ont qu'à bien se tenir.
    Grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. Gracias, thank you, mille mercis a votre équipe, un film inconnu et rare digne des vrais cinéphiles, une vrai surprise ! je suis ravi.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, un petit cycle Heffron à venir dans mon salon aussi, merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces films americains comme on aime longue vie au blog

    RépondreSupprimer
  8. Bon Le Goon faut que tu arrêtes ! y'en a marre que tu mettes que des films indispensables qu'on a envie de voir à chaque fois !
    Je te remercie pas !

    RépondreSupprimer
  9. Votre site,c'est de la bombe, de la dynamite, le film est superbe, ca cartonne comme dans les années 70, la décennie REVOLUTIONNAIRE, MERCI A TOUTE L'EQUIPE des inédits VHS....

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaaarrrrrrgggghhhhh,Merci encore à toi Goon, celui là je croyais jamais le revoir! Dans ton cycle Heffron tu ne nous préparerais pas un génialissime Rescapés du Futur à tout hasard?

    RépondreSupprimer
  11. Salut le Goon,
    Je me demandais si tu possédais quelques Burt Reynolds oubliés mais intéressants comme "Gator", "Fuzz", "Stick, le justicier de Miami" ou "Shamus"?? Des polars sympas, dynamiques qui passaient sur FR3 il y a 15 ans et qui sont désormais introuvables. Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  12. @ cesar08 : mais bien sûr ! Je suis un grand fan de Burt reynolds !!! Mais la plupart de ses films existent en DVD zone 2 et ici, je tente de mettre des inédits. mais j'ai encore qq trucs inédits de lui sous la main.. ce sera pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup à toi, pour le film.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai hâte. Merci de ta réponse Le Goon.

    RépondreSupprimer
  15. @ Le Goon Tu avais raison, je viens de trouver "Gator". Les autres restent introuvables...

    Cesar08

    RépondreSupprimer
  16. Lesquels tu cherchent exactement ?

    RépondreSupprimer
  17. je voulais dire : tu chercheS...

    RépondreSupprimer
  18. Les deux qui m'ont réellement marqué étant plus jeune restent "Stick, le justicier de Miami" et "Shamus"... Après, j'ai pu lire dans pas mal de magazines et de sites que "Fuzz" étaient très sympas..

    RépondreSupprimer
  19. Burt Reynolds fait partie des héros des 70's, "Shamus", "Navajo joe", "Fuzz" et son ultime film, un des meilleurs polars: "L'ANTI-GANG,sharky's machine", musique d'enfer, rachel ward superbe,ambiance sombre et glamour, teinté de suspense avec un henry silva flippant , un trés beau film.Une légende.J'ai beaucoup aimer Trackdown, et vos films en général sont superbes donc MERCI.

    RépondreSupprimer
  20. Oui, c'est sur. L'anti-gang est facilement trouvable sur le net et c'est effectivement une bombe de polar.

    RépondreSupprimer
  21. on pourrait egalement rajouter "BANCO" de Dick Richards-1987-avec BURT REYNOLDS,ou il interprete le role d'un detective a Las Vegas , hanter par le désir de l'exil. une sorte de polar metaphysique, s'interrogeant sur le sens de l'heroisme du courage et de la bravoure, un bon film avec de l'action et la présence sombre de l'icone (sharky). voila c'etait mon hommage a Burt Reynolds que j'aime beaucoup. Merci a le goon pour ces films merveilleux et j'attends les nouvelles surprises avec impatience!

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas.
    J'ai beaucoup aimé la scène de l'ascenseur.
    Mais ma plus grande découverte de ce métrage reste l'incroyable Jim Mitchum !!!
    Merci le Goon
    DeLinHelL

    RépondreSupprimer
  23. Juste pour information, "Stick" avec Burt Reynolds a été posté sur l'excellent blog de Michael "Film DVD VHS". Avis aux amateurs.

    RépondreSupprimer
  24. héllo
    il semblerait que le blog de lempiredelhorreur
    soit définitivement fermé, il était temps !!!!
    j ai jamais vu un truc pareil sur la toile
    quelle horreur!!!!!
    mrwest

    RépondreSupprimer
  25. Trés bon film, efficace et dynamique, ambiance 70's et rythmé, Jim mitchum a de l'allure et je suis ravi.MERCI! ce film c'est de la bombe!

    RépondreSupprimer