mardi 17 janvier 2012

SLEEPING DOGS


Un film de Roger Donaldson
Avec Sam Neil et Warren Oates
Durée : 1h45
Année : 1977
Origine : VHSrip (VF) offert par Tonton Jack.
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0076725/

CA RACONTE L'HISTOIRE DE : Dans une Nouvelle-Zélande en proie à une répression dictatoriale,où les militaires répriment avec violence toutes contestations et où des factions rebelles provoquent le pouvoir, Smith  est un homme non-violent, qui prend ses distances avec le chaos en partant s'installer dans une maison sur une île inhabitée de la Péninsule Coromandel. Mais les évènements de plus de plus violents du pays vont le rattraper.Soupçonné d'être un élément subversif, on lui propose de l'envoyer en exil au lieu de l'exécuter s'il accepte de faire une fausse déclaration. Smith s'échappe et s'engage dans la résistance.








POURQUOI IL FAUT LE VOIR ?  Parce que SLEEPING DOGS (COUP D'ETAT en VF) est le premier long-métrage de Roger Donaldson, cinéaste australien devenu rapidement un des plus honnêtes artisans du cinéma hollywoodien (LE BOUNTY, LA MUTANTE, LE PIC DE DANTE, etc).
Parce que SLEEPING DOGS n'est pas un film d'action mais un authentique brûlot politique qui, en 1977, n'hésitait pas à taper là où ça fait mal. 
Parce que si le film n'est pas exempt de défaut (loin de là !), il brille par un scénario qui fait froid dans le dos (l'état totalitaire est sans pitié) et des séquences diablement efficaces (la scène de la répression des manifestants, l'assaut de l'hôtel par les résistants...).
Parce que le film met en scène le tout jeune Sam Neil, et cette vieille baderne de Warren Oates dans un (court mais mémorable) rôle de colonel américain.
Parce que le film marque une date important dans l'histoire du cinéma néo-zélandais : son succès publique et critique a énormément contribué à la naissance de la célèbre New Zealand Film Commission (qui finança par la suite des films importants comme L'AME DES GUERRIERS par exemple).
Parce que SLEEPING DOGS fut un des premier films néo-Zélandais à être projeté (avec succès) aux Etats-Unis. 
Parce que le film est rare dans notre contrée (juste sorti en VHS) et que grâce à tonton Jack, il sera bientôt votre !
Parce que, au final,il n'est pas un chef d'oeuvre (le rythme est souvent faiblard), mais pas un navet non plus. ne réelle curiosité !

Lien

17 commentaires:

  1. Merci

    Impatient de le voir de plus Sam Neil assez début ou que le temps passe vite

    RépondreSupprimer
  2. Ravi de ton retour avec, de plus, une bien belle pépite!

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp Tonton Jack pour ce film que je rêve de voir depuis si longtemps. Tant pis si ce n'est pas un chef-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  4. Ne plus rien télécharger sur megaupload, le site vient d'être fermé par le FBI ,ce n'est pas une blague, take care!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme a raison. Depuis hier, c'est l'effervescence sur le toile. Mais pas de panique, il est possible que MU revienne. Ils n'ont pas dit leur dernier mot :

    Megaupload compte rouvrir au plus vite

    RépondreSupprimer
  6. La "justice" américaine fait donc fermer MegaUpload !
    Nous avons tous reçu la nouvelle avec un "Non ! c'est impossible" !
    Le 15ème plus grand site du monde a été fermé par les soi-disant dirigeants du monde et d'internet, le gouvernement américain.
    De notre côté, nous n'arrêtons pas, au contraire, cela fait qu'agrandir notre passion envers le partage libre et gratuit.

    Vive la liberté !





    Mise à jour 22/01/2012 : FileServe vient de bloquer nos comptes, bye bye a plus de 15.000 fichiers ..

    RépondreSupprimer
  7. filesonic et depositfiles ferment le systeme de partage... multiupload marche difficilement et wupload pour l'instant fonctionne...

    RépondreSupprimer
  8. Avec Warren Oates ,Super les Inenitsvhs.Un Acteur de Talent disparu trop vite dans le formidable Alfredo Garcia quel role Magistral .Merci TonTon Jack pour ta vhs ,egalement pour le partage de ta Cinematheque.Merci Le Goon .Resistance !

    RépondreSupprimer
  9. Enorme merci a toi pour cette perle et, franchement, respect total pour tous tes efforts

    RépondreSupprimer
  10. Felicitation pour cette decouverte et un grand merci pour votre perseverance.

    RépondreSupprimer
  11. jamais entendu parler de ce film, j'attend de voir ça avec impateince

    RépondreSupprimer
  12. Merci à ce super site que je viens de découvrir suite à la fermeture de la caverne où je pourrais avoir mon fix d'inédit parce qu'Internet ce n'est pas uniquement un espace de partage où on trouve des grosses daubes comme le dernier album de David Guetta ou des blockbusters pour ados attardés mais aussi des pépites hélas introuvables en DVD et là je m'adresse aux majors qui éditent des daubes vendues la peau des fesses. Qu'Universal aille brûler en enfer

    RépondreSupprimer
  13. mille mercis à tous pour ce nouveau post et bon courage !

    RépondreSupprimer
  14. je n'arrive pas a avoir le lien dommage!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour , quelle est la musique country,folk que l'on entend au début du film ?

    RépondreSupprimer