Un film de John MacKenzie
Avec David Hemmings et Douglas Wilmer
Année : 1971
Durée : 1h45
Origine : Tvrip offert par Tonton Jack
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0067907/
CA RACONTE L'HISTOIRE DE : John Ebony, un professeur qui prend ses fonctions dans un collège strict, isolé en haut d'une falaise. D'après la rumeur, son prédécesseur - mystérieusement décédé - aurait été assassiné par ses élèves. Lesquels sont des jeunes hommes violents et arrogants. Malgré tout, Ebony tente de conserver un minimum d'autorité.
Pas pour longtemps.
Lorsque les étudiants se montrent de plus en plus menaçants, le jeune professeur redoute que ces élèves derniers à l'assassiner.
POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Tout d'abord parce que MORT D'UN PROF ? (Unman, Wittering and Zigo dans son titre original) est un film extrêmement rare, complètement introuvable et inédit en DVD !
Parce que c'est notre bon Tonton Jack qui me l'a fait découvrir et que, de mémoire de Goon, le Jack ne m'a jamais déçu dans ses choix !
Parce que le réalisateur John MacKenzie - efficace téléaste, auteur également du fameux QUATRIEME PROTOCOLE - met en scène un film extrêmement délicat, mais aussi extrêmement terrifiant. Comme le dit si bien Mallox sur son excellent papier sur Psychovision (courez le lire !!), le film se fraie un chemin à la frontière entre GRAINE DE VIOLENCE et LE VILLAGE DES DAMNES.
Parce que les jeunes élèves du film sont réellement inquiétants. Ils sont froids et calculateurs, manipulateurs et sournois. Cachant un esprit tour à tour machiavélique, innocent ou encore poignant (leurs larmes sincères lorsqu'ils redeviennent "enfants").
Parce que MacKenzie a l'intelligence de ne jamais chercher à "excuser" les actes ou les ambitions de ces jeunes élèves. Pas de déterminisme forcé ici.
Parce que le film est sincèrement un vrai joyaux, qui distille une atmosphère vraiment angoissante, à la lisière du fantastique. Le suspens est savamment dosé et John MacKenzie provoque un authentique malaise chez le spectateur (la séquence où les jeunes cherchent à intimider la femme du prof est réellement stressante !!). Le tout, sans effets d'esbroufe ni réel éclair de violence !
Parce que MORT D'UN PROF ? est une oeuvre cruelle, admirablement portée à bout de bras par un David Hemmings parfait en jeune professeur isolé de tous, incompris de sa femme et martyrisé psychologiquement par ses élèves.
Oeuvre phare du cinéma anglais, film glacial dans sa thématique, doté d'une mise en scène cohérente (sa distanciation perturbe) et d'acteurs vraiment fabuleux, MORT D'UN PROF ? est l'exemple typique du film rare et précieux. La véritable petite claque dans la tronche, complètement inattendue et qui parvient avec trois plans et une poignée d'acteurs a dire plus de chose que n'importe quel discours théorique. Chapeau !!!
Merci à Tonton Jack de me l'avoir fait découvrir !
J'ai eu le plaisir de le voir à la tv, mais j'ai eu un gros problème lors de l’enregistrement.
RépondreSupprimerGrace à toi je pourrai bientôt l'avoir.
Alors c'est un très grand merci.
Et à bientôt.
je l'attendais depuis un moment et c'est toi qui le sort ici :). Je l'est vu qu'une fois et ma k7 a rendu l'âme. De temps en temps, je la regard et je me dis mais vont bien me le faire ce repack pour que je puisse le revoir.
RépondreSupprimerDonc un GRAND Merci
Quest Orlanty
Ps j'ai The Trap (Le Piège) – 1966 – Sidney Hayers si tu es interessé fais moi signe
Encore un up auquel je ne pourrai résister, malgré la VF... Merci Tonton Jack, merci Goon !
RépondreSupprimersalut le goon
RépondreSupprimercontent de te retrouver j espere que t on déménagement n 'a pas était trop galere
et que t on nouveau lieu de vie te convient
sinon perso je bosse pas mal donc trés peu de temps a moi pour faire ce que j aime enfin bref c est la vie. Sinon pour ce film que tu proposes j en ai un vague souvenir il est dispo en vo sur les torrents si j ai le temps je le doublerai un de ces jours j ai toujours le mac caine a finir
faudrait que je le termine hélas c est le temps qui me manque!! tout ca pour dire que j ai pas zappé de le faire
en attendant te souhaite une bonne soirée, et te dis bravo pour ce film et bien sur un grand merci a tonton jack et a toi pour nous permettres de le revoir amicalement mrwest203
Un mac tout neuf , un logement tout neuf , manque plus que la femme ,le chien, le canapé et le frigo (pour les bières fraîches)..pour qu'on frise l'apoplexie .
RépondreSupprimerBravo le goon .
remercie tonton jack , dont on aimerai un petit coucou de sa part..
car il en a sous le capot assurément.
détenir des perles introuvables tient du cinéphilisme absolu assurément .
Et dire qu'à l'arrivée du DVD j'ai fourgué aux puces des vhs dont j'étais
sûr que tous ces films seraient réedités.
Grave erreur.
Pour exemple ; " Ces messieurs de la santé" 1937 avec l'imcomparable RAIMU; que j'avais en tvrip ( surement au cinema de minuit de farnce 3 ou une émission de ce genre), oui car figurez vous que ce type ayant eu des obsèques nationales voit son film introuvable en France exepté en vhs au nombre de 2…??? et à prix d'or…
Cela laisse à réfléchir sur le caractère mercantile des éditeurs; mais plus que tout sur la résistance de tous pour préserver un patrimoine.
Le partage est devenu la dernière assurance contre l' oubli et plus que tout , le désintéressement assujetti au marketing roi.
Le Goon est un résistant , devant les forces d'occupations nous n'avions que des messages…qui disaient comme les bambins souriants " ENCOOOORRREE.".
salut l irandel
RépondreSupprimerje viens de regarder pour t on film Ces messieurs de la santé" 1937 4 euro,90 ca reste correct
par contre moi qui suis un amateur de films policiers des années 60, 70 j ai deja vu des vhs
a 50 100 200 euro et la vraiment c est ce foutre de la gueule des gens bref t on film est dispo la
au prix de 4 euro90
amicalement mrwest203
http://www.priceminister.com/offer/buy/921177/Ces-Messieurs-De-La-Sante-VHS.html
Cool, je l'attends avec impatience.
RépondreSupprimerContent de te "revoir" parmi nous en espérant que ton déménagement s'est correctement déroulé et qu'il appartient maintenant au passé car il faut bien avouer que c'est souvent une source de "grand stress".
RépondreSupprimerMerci de poursuivre ton inestimable contribution en compagnie des nombreux cinéphiles pourvoyeurs de fond ô combien rares et précieux.
Merci à vous tous!
Vjack
Un petit coucou de la part de Tonton Jack, heureux évidemment de voir que le partage existe encore; le cinéma est une vraie passion ,grâce à ces blogs et vous tous les cinéphiles,je me sens moins seul surtout dans la débâcle cinéphilique actuelle ,amitiés à vous tous
RépondreSupprimerMerci mrwest203 , je ne prend plus de vHS d'occasion pour des raisons
RépondreSupprimersimples , mon lecteur est mort et les cassettes sont pas toujours au top.
Néanmoins , pour " Ces messieurs de la santé" je détiens un TVRIP de bonne facture, si cela intérresse certains d'entre vous , dites le moi,
je me ferait un plaisir de l'envoyer.
Salut tonton, et non tu n'es pas seul , et pour tout dire nous sommes des milliers, simplement ils n'ont pas connaissance ou la maitrise nécessaire
RépondreSupprimerpour en profiter.
la débâcle aura raison de porter au nues ceux qui le méritent au final.
pour dire les choses vraies, je me fous éperdument de ce qui se passe au cinéma actuellement , si vraiment un bon film sort je serai au courant.
En attendant , il y en a tellement derrière nous qui restent inconnus et de grande qualité pour assouvir l'appétit des filmovores.
Chapeau bas.
Eh ben ça a l'air alléchant tout ça, comme d'hab avec un programme estampillé Tonton Jack / Le Goon, merci à vous deux, j'irai lire la papier de ce cher Mallox :)
RépondreSupprimerles amies ça vous dit le film Quintet en vostfr
RépondreSupprimervoila le lien
http://www.wupload.fr/file/755838691
Merci beaucoup. D'abord pour les félicitations mais surtout pour d'avoir mis ce film a dispo. Comme un parfait abruti, je l'ai, à l'époque, effacé par erreur (pour mettre une bouse dessus, en plus ! :)
RépondreSupprimerJe me doutais qu'il referait un jour surface. C'est ici, et c'est tant mieux ! Bravo Tonton Jack et Le Goon !
Merci, pour le film
RépondreSupprimerConnais pas, merci.
RépondreSupprimerEffectivement, merci à Tonton Jack pour la découverte de cet excellent film !
RépondreSupprimerMerci de nous faire découvrir ce qui semble être une vraie perle... 1h45 de bonheur en perspective ,o)
RépondreSupprimerDe John McKenzie, je n'ai vu que l'excellent Racket. J'ai d'autant plus envie de découvrir ce mystérieux film. Merci pour le partage!
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle découverte que je vais m'empresser de visionner.
RépondreSupprimerA chaque fois que le pharmacien de garde évoque ou poste un film ça correspond toujours à mes gouts et ma foi "racket" m'emballe pas mal voyez plutot: http://www.imdb.com/title/tt0081070/
J'ai pas pu le chopper sur la toile? As-tu ce film? Quelqu'un d'autre? Ca me paraît coller parfaitement avec l'esprit du blog de LeGoon que je remercie encore une fois au passage.
A+
Vack
Allez Hop, depuis le temps que j'entends des louanges sur ce film (dont ceux de Mallox), je m'en va découvrir cette perle. Merci au Tonton Jack et au Tonton Goon.
RépondreSupprimerMerci.....
RépondreSupprimerMerci à Tonton Jack et Le Goon. Je vais pouvoir me remettre sur les banc de l'école et par là même comparer que je n'étais pas aussi mauvais élève que ça!
RépondreSupprimerEffectivement c'est une petite merveille d'angoisse (la scène du gymnase est tétanisante) le scénario pervers à souhait nous embarque de suite dans ce petit jeu machiavélique avec un David hemmings comme d'hab parfait, mais tout les acteurs le sont, en particulier les jeunes, bluffant de bout en bout.
RépondreSupprimerUne perle typiquement british dans l'esprit, j'adore.
Merci pour ce film. Pas encore regardé, mais ça ne saurait tarder. Bonne année et succès 2012 pour ce blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'aimerais visionner La mort d'un prof.
Cordialement,
Hubert
Bonjour, j'aimerais également voir ce film.
RépondreSupprimerCordialement,
Albert.
Merci Tonton Jack et le goon pour ce film méconnu.
RépondreSupprimerSans être parfait, c'est un intéressant thriller psychologique. Dommage qu'il n'existe pas en DVD, il le mériterait.
Merci aussi à Cinéman pour me l'avoir fait découvrir.
Bonjour, j'aimerais beaucoup voir ce film; Je suis inscrit sur le site, mon adresse mail est : etienneniederberger@gmail.com. Cordialement. Etienne
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'aimerais visionner ce film. J'attends vos nouvelles.
Cordialement,
Hubert
Dommage ce lien ne fonctionne plus , mais je sais ca fait longtemps mais je vien de découvrir ce blog que ce jour !
RépondreSupprimerLE lien ne fonctionne plus, peux tu y remédier? MERCI
RépondreSupprimerCasino Vegas (formerly Circus Circus Circus) - Mapyro
RépondreSupprimerCircus Circus Circus Casino (formerly Circus Circus Circus) 광양 출장샵 is a circus casino in 의정부 출장샵 Henderson, Nevada. The casino 경상남도 출장안마 is owned and operated 아산 출장마사지 by Circus Circus Circus and 남원 출장마사지