jeudi 30 juin 2011

LES COPAINS D'EDDIE COYLE


Un film de Peter Yates
Avec Robert Mitchum, Peter Boyle et Richard Jordan
Année : 1973
Durée : 1h42
Origines : Repack DVD offert par l'inimitable mrwest203 et Zolive
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0070077/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : d'Eddie Coyle, un gangster à la petite semaine, sans réelle envergure et qui, avec ses amis malfrat, tente de survivre dans un monde qui commence à lui échapper. Vivant de petits trafics, refusant l'aide sociale, il accepte de collaborer avec la police. Devenu une balance, Eddie est l'homme à abattre. A qui peut-il vraiment faire confiance ?


POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que le film LES COPAINS D'EDDIE COYLE (également connu sous le titre ADIEU MON SALAUD) est un polar triste et poignant. 
Parce que le réalisateur, Peter Yates, prend ici le contrepied de sa filmographie (qui comprend BULLIT quand même !) pour accoucher d'un polar sombre, amer et désenchanté. 
Parce que LES COPAINS D'EDDIE COYLE frise le documentaire tant il se refuse à jouer avec les codes cinématographiques en vigueur. Rien ici n'est à même de réchauffer ou d'exciter le spectateur. Peter Yates favorise l'hyper réalisme. Tant pis pour la gaudriole. 
Parce que c'est un film "vrai". Qui respire une authenticité presque palpable. 
Parce que LES COPAINS D'EDDIE COYLE se refuse à enfermer ses protagonistes dans des tiroirs préfabriqués. Ainsi, personne, dans le film, n'est ni bon, ni méchant. Pas de héros. Pas d salauds non plus. Juste des petits malfrats qui tentent de survivre en se trahissant les uns les autres. Parce que ces anti-héros, malgré leurs fourberies, comptent parmi les plus sincères du cinéma noir des 70's.
Parce que l'intrigue est superbement menée, dévoilant peu à peu ses multiples ressorts et ses rebondissements parfois impitoyables. 
Parce que c'est sans pitié aucune. La décrépitude sociale et morale que peint LES COPAINS D'EDDIE COYLE touche au coeur.
Parce que c'est joué avec un culot monstrueux par Robert Mitchum (qui n'hésite pas à massacrer son image de star), Richard Jordan et Peter Boyle. Sans oublier une musique magistrale de Dave Grusin !
Parce que c'est toujours inédit en DVD (logiquement) et que ce superbe repack DVD est offert par mrwest203 et par Zolive qu'on applaudit au passage !

mardi 28 juin 2011

8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR

 
Un film de Hal Ashby
Avec Jeff Bridges, Rosanna Arquette et Andy Garcia
Année : 1986
Durée : 1h55
Origine : Repack DVD/ Son VHS
Infos : http://akas.imdb.com/title/tt0090568/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Matt Scudder, un ex-membre de la police de L.A., ruiné par l'alcoolisme et par une bavure policière. Devenu garde du corps, il est chargé de protéger une prostituer, Sunny. Celle-ci est kidnappée sous ses yeux et sauvagement assassinée. S'estimant responsable, Matt va mener son enquête et se rapprocher de Sarah, une amie de Sunny, mais aussi d'Angel Maldonado, un dangereux trafiquant de drogue. Peu à peu, Matt va entamer une descente dans l'enfer de la corruption, la drogue, la violence. 






POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce qu'il ne faut pas écouter les pisses-froid et autres bandes-mou qui massacrent le film un peu partout. Certes, 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR n'est pas un polar destroy remplit de fusillades et de cascades, mais il s'impose néanmoins comme un des meilleurs thrillers néo-noir des années 80. 
Parce que le scénario est signé Oliver Stone et la réalisation Hal Ashby. Deux tempérament opposés (le premier est un spécialiste d'un cinéma musclé, violent et vindicatif, le second est coutumier du cinéma plus posé, accès sur l'aspect dramatique des rapports humains) qui s'associent pour donner naissance à un film atypique, unique. Une oeuvre calme et esthétisante, mais aussi violente, brutale et glauque.
Parce que 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR doit énormément à la présence ultra charismatique de Jeff Bridges, saisissant dans la peau d'un ex-flic ivrogne, en quête de rédemption.
Parce qu'il y a aussi Andy Garcia, excellent dans le rôle d'un dealer de drogue réellement abjecte et caractériel.
Parce que c'est un film qui prend son temps. Le temps de poser ses personnages, d'immerger le spectateur dans une ambiance, dans un univers... puis de le cueillir sans crier gare, au détour de scènes d'action à la brutalité fulgurante (la scène de la fin est survoltée à souhait).
Parce que 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR est l'un des vilains petits canards du cinéma des années 80. Trop de... pas assez de... N'empêche, j'ai une réelle affection pour ce film qu'il faut à tout prix réhabiliter. 
Enfin, parce que le film traîne sans doute sur le warez, mais que j'ai fait un repack que je pense réussit, à partir du DVD us et d'une piste française VHS.

C'EST MA VIE APRES TOUT


Un film de John Badham
Avec Richard Dreyfuss et John Cassavetes
Année : 1981
Durée : 1h55
Origine : Repack (splendide) offert par notre Pharmacien de Garde adoré !
Infos : http://www.imdb.fr/title/tt0083326/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Très entouré et très actif, le sculpteur Ken Harrison voit son existence bouleversée le jour où il est victime d'un accident de voiture. Devenu tétraplégique, Ken sombre dans une grave dépression, et envisage l'euthanasie. Son médecin, farouche opposant à cette pratique, songe à le faire interner pour éviter qu'il ne mette fin à ses jours. Ken commence alors une bataille juridique imposante et très médiatique pour avoir le droit de mourir.





POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que le Pharmacien de Garde me l'a conseillé. Et j'ai eu raison de l'écouter car je me suis pris un coup de boule cinématographique comme j'en ai rarement eu ! ! 
Parce que C'EST MA VIE APRES TOUT est réalisé avec soin et cohérence par John Badham, cinéaste talentueux et plutôt connu pour ses oeuvres musclées qui pulvérisent leurs décors (TONNERRE DE FEU, COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE, LA MANIÈRE FORTE, etc.).
Parce que le film met en scène Richard Dreyfuss et que, une fois encore, l'acteur est immense de drôlerie, d'insolence, de colère et de tristesse. Il compose, à mes yeux, ce qui restera un de ses rôles les plus poignants et les plus bluffants que j'ai pu voir. face à lui, John Cassavetes est tout simplement épatant dans la peau d'un médecin têtu et déterminé.
Parce que le sujet du film est toujours d'actualité (l'euthanasie), qu'il bouscule allègrement les idées reçues et qu'il ne peut laisser personne indifférent.
Parce que j'ai vraiment été très très touché par le film, qu'il m'a autant ravi l'esprit que broyé l'âme. 
Parce que C'EST MA VIE APRES TOUT ne fait jamais du tire-larmes (c'est juste moi qui suit sensible) ni ne sombre dans un pathos énervant et facile. 
Parce que le film est un chef d'oeuvre, un vrai. Comme j'en ai rarement vu. Qu'il est parsemé de séquences intenses et magistrales (la scène du tribunal est superbe), que les dialogues font mouches et que, en un mot, c'est magnifique ! 
Enfin, parce que il existe en DVD certes, mais que c'est pas grave je le poste quand même, et que le Pharmacien de Garde - grâce lui soit rendu - vous offre cette perle du cinéma ! On dit "merci qui ? "

lundi 27 juin 2011

LES BOYS DE LA COMPAGNIE C


Un film de Sidney J. Furie
Avec : Stan Shaw, Andrew Stevens et R. Lee Ermey.
Année : 1978
Durée : 2h00
Origine : Repack DVD offert par mrwest203
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0077270/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : cinq jeunes gars, enrôlés volontaires dans le célèbre corps des Marines, et envoyés au Sud Vietnam, où, après quelques semaines d'entraînement et de formation, ils vont affronter l'horreur de la guerre. Une véritable descente aux enfers à laquelle personne - même pas les instructeurs - ne les avaient préparé.








POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que avec HAMBURGER HILL, LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est sans conteste la meilleure série B jamais produite sur la guerre du Vietnam ! 
Parce qu'il préfigure les grosses production du genre (PLATOON, FULL METAL JACKET...), et qu'il s'impose comme l'un des tout premiers vrais film sur la guerre du Vietnam. Et qu'il est co-produit par Raymond Chow via sa Golden Harvest (?!)
Parce que le réalisateur Sidney J. Furie (qui n'est quand même pas un manchot hein ! ) signe une oeuvre sincère, habilement maîtrisée, qui navigue avec cohérence entre chronique sociale et film de guerre poignant et brutal. 
Parce que le film est au film de guerre ce que LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT est au polar. C'est à dire un film à taille humaine, qui s'attache à décrire des personnages réalistes, crédibles, donc vrais et attachants.
Parce que LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est un film trop méconnu à mes yeux, injustement sous-estimé en France (il se tape un 7/10 sur IMDB avec plus de 40 bonnes critiques quand même) et considéré comme un mineur.
Parce que outre des acteurs très bien castés, on retrouve Lee Ermey dans un rôle qui annonce déjà celui qui le rendra célèbre dans FULL METAL JACKET
Parce que les scènes d'entraînements sont hyper réalistes, les scènes de guerre font froid dans le dos et le déroulement de l'histoire scotche le spectateur sur le fauteuil. 
Parce que LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est un film très immersif (il est raconté en voix off), qui commence comme une ballade de santé pour sombrer dans une guerre physique et psychologique qui va briser la plupart des héros du film. 
Parce que LES BOYS DE LA COMPAGNIE C est sans conteste l'un des films de guerre que j'emporterais sur une île déserte !. 
Enfin, parce qu'il n'existe toujours pas en DVD (quelle injustice !), que je vous propose un repack DVD offert par notre bon mrwest203 et qu'on le remercie au passage ! 


jeudi 23 juin 2011

SALAUD


Un film de Michael Tuchner
Avec Richard Burton, Nigel Davemport et Ian McShane.
Année : 1971
Durée : 1h34
Origine : Repack DVD (grâce à la VHS de Tonton Jack)
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0067952/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Vic Dakin, un gangster londonien sans foi ni loi. Homosexuel, violent et sadique, Vic n'a que peu d'égard pour ses congénères. Surtout lorsqu'il s'agit de règlement de compte. Ainsi, pour punir Benny Thompson d'avoir bavardé avec un simple policier, il n'a pas hésité à lui taillader la figure au rasoir, avant d'exposer son corps à la fenêtre. Impitoyable et très dangereux, Vic Dakin est l'un des truands les plus cruels qui soit. Qui oserait lui tenir tête ? 







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que SALAUD (ou VILLAIN en vo) est un film sous-estimé, mal aimé par certains et inconnu par d'autres.
Parce qu'il offre au très shakespearien Richard Burton un rôle hallucinant ! Celui d'un gangster homosexuel complètement cinglé, d'une cruauté sans pareille, vulgaire et sanguinaire... mais néanmoins très proche de sa vieille maman ! Un vrai personnage de cinéma dans lequel Burton se montre aussi étonnant que convaincant ! A noter que Vic Dakin est inspiré de Ronnie Kray, qui, avec son frère, régna avec violence sur la pègre londonienne.
Parce qu'aux côtés de Richard Burton, le film met en scène le grand Ian McShane dans la peau de "l'amant" de Burton - et que la relation entre les deux hommes est largement explicite. Nigel Davenport quant à lui, incarne le flic coriace décidé à mettre Dakin hors d'état de nuire. 
Parce que SALAUD se situe dans la droite lignée du cinéma noir anglais des années 70, aux côtés de PRIME CUT ou LA LOI DU MILIEU.
Parce que SALAUD est très joliment réalisé par l'efficace Michael Tuchner, responsable du génial 6 MINUTES POUR MOURIR. Tuchner prend le film à bras le corps et accouche d'une oeuvre vive, au découpage nerveux qui ne lâche pas le spectateur. 
Parce que le film s'impose aussi comme une radioscopie plutôt réaliste de la pègre londonienne du début des années 70. Une époque où régnaient les fusillades, le racket, les règlements de compte, la corruption, le sexe et la violence. 
Parce que, très sérieusement, SALAUD est certainement un des meilleurs polars anglais des années 70. Rien que ça ! 
Parce que je vous propose le repack DVD, couplé avec le son de la VHS de Tonton Jack.

mercredi 22 juin 2011

NOUVEAU LIEN

Ajout d'un nouveau lien pour MEAN DOG BLUES.
Un lien en .avi lisible sur les platines de salon (pour les gens équipés), offert par mrwest203.
Merci à lui !

ça se passe là :
http://lesineditsvhs.blogspot.com/2011/06/bientot_21.html

mardi 21 juin 2011

REPRESAILLES


Un film de Sean Cunningham
Avec Lori Loughlin et James Spader
Année : 1985
Durée : 1h28
Origines : DVDrip VF (repack) + VOSTFR
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0089679/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Loren et Abby sont frère et soeur. A la suite de la mort tragique de leur père, un colonel de l'armée, ils sont envoyés dans la petite ville de Glenby. Au lycée, leurs statut "d'étrangers" leur vaut d'être sans cesse persécuté par le jeune Eddie Dutra et sa bande. Véritable psychopathe en puissance, Dutra va martyriser Loren et Abby. Au point que ces derniers n'auront d'autres choix que de devoir répliquer, oeil pour oeil, dent pour dent. Commence une traque sanglante et féroce dont l'issue sera fatale. 







POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que REPRESAILLES est, je dois l'avouer, un de mes petits plaisirs coupables. Un film au capital de sympathie immense à mes yeux, qui navigue avec aisance et cohérence entre le teen movie, le vigilante et le film de terreur. 
Parce que c'est mis en scène avec talent par Sean S. Cunningham, tout simplement un des meilleurs artisans du cinéma de genre américain (VENDREDI 13, DEEP STAR SIX...). 
Parce que REPRESAILLES, à travers un script basique, linéaire, mais ultra efficace, distille une réelle atmosphère, qui passe de la simple potacherie de voyou à la terreur sourde et pesante. 
Parce que le casting est ad hoc : Lori Loughling est toute mimine et James Spader est sacrément inquiétant ! Le reste de la bande de racaille est lui aussi très bon et prend un plaisir évident à harceler nos jeunes héros.
Parce que Sean S. Cunningham sait non seulement tenir une caméra, mais aussi exploiter des décors, pour preuve la très bonne séquence finale, superbement mise en image dans un étonnant décorum de parc d'attraction familiale. 
Parce que REPRESAILLES - en bon représentant du cinéma d'exploitation - ne lésine pas sur les vicissitudes subies par Loren et Abby : humiliation, menaces, fusillades, tentatives de viol, dégradations diverses, etc. Le film assure le cahier des charges du genre avec talent. 
Parce que REPRESAILLES s'offre une musique signée Lalo Schifrin - qui n'est pas à son meilleur certes, mais qui accouche d'une partition en parfaite adéquation avec son sujet. 
Enfin, parce que REPRESAILLES est toujours inédits en DVD chez nous. Que je vous offre deux versions du film. Une version DVDrip repackée par les soins (avec la VF piochée dans la VHS) et une version DVDrip en VOSTFR.

MEAN DOG BLUES (aka Purgatoire)



Un film de Mel Stuart
Avec George Kennedy et Craig henry
Année : 1978
Durée : 1h48
Origine : Un cadeau de notre ami Vestron !
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0077919/


ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Paul Ramsey, un simple musicien, qui se retrouve accusé d'un crime à qu'il n'a pas commis. Il atterrit dans le pénitencier n°4, tenu par le sadique capitaine Omar Kinsman. Ici les gardes se servent des prisonniers pour entraîner une meute de doberman féroces au combat.  Des chiens auxquels on a appris à tuer tous ceux qui franchissent la clôture.
Personne ne s'échappe vivant de la prison n°4. Mais Paul décide malgré tout de tenter l'évasion. 





POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que MEAN DOG BLUES (oubliez son titre français racoleur : PURGATOIRE) est un film de prison. Et les films de prison, même les plus minables, c'est toujours bien !
Parce que c'est très correctement réalisé par Mel Stuart (plus connu pour avoir signé CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE avec Gene Wilder) et joué avec tout ce qu'il faut de conviction par un casting de sacrées gueules : le bellâtre Gregg Henry (le sublime gangster sadomasochiste de PAYBACK), cette bonne baderne de George Kennedy et ce bon vieux Scatman Crothers (qui peut oublier son rôle dans SHINING ?).
Parce que MEAN DOG BLUES n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là - mais il ne cherche pas à l'être non plus. C'est tout juste une petite série B d'exploitation qui s'appuie sur un scénario classique, mais qui refuse de sacrifier aux codes du genre (torture, érotisme...). Bien lui en a pris d'ailleurs, car ce que le film perd en spectaculaire, il le gagne en force dramatique et en suspense. 
Parce que qu'il y a des Dobermans. Et que dans un film, des dobermans, c'est tout de suite plus classes qu'un hamster.
Parce que MEAN DOG BLUES est un film rare, inexistant en DVD et qu'il appartient à cette catégorie de films, que je me repasse régulièrement, un samedi soir, histoire de passer un joli moment sans ennui. Pas inoubliable, mais pas inintéressant non plus. Vous jugerez sur pièce.
A noter que ce up est un cadeau de notre ami Vestron !
Ajout : une version en .avi postée par MrWest203, lisible sur les platines de salon ! 

lundi 20 juin 2011

RAW



Un spectacle de Robert Towsend
Avec Eddie Murphy
Année : 1987
Durée : 1h35
Origine : VHSrip / CIC
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0092948/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Eddie Murphy, en stand up et en live pendant 1h30 ! Au programme de ce show corrosif et absolument hilarant, le comédien (qui était déjà une star) fait un festival d'improvisation et d'imitations et tire à boulets rouges sur Michael Jackson, Brooke Shields ou encore Bill Crosby. Le tout avec pour fil rouge deux domaines de prédilection : le sexe et les femmes.




POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que, une fois n'est pas coutume, je poste ici non pas un film mais un spectacle. Mais quel spectacle ! Un show d'1h30 comme vous n'en avais jamais vu ! 
Parce que, déjà auréolé de gloire (48 HEURES, LE FLIC DE BEVERLY HILLS, etc.), Eddie Murphy décide, en 1987, de revenir, le temps d'une tournée, à son premier amour de comédien : le stand-up. Parce que le show a fait un triomphe et que Eddie Murphy se montre insolent, décapant et d'une férocité sans égal. 
Parce que dans EDDIE MURPHY SHOW, l'acteur ose tout et matraque les blacks, les homosexuels, les machos, les féministes... bref, tout le monde y passe. 
Parce que le show a pendant longtemps été l'oeuvre la plus "vulgaire" du monde avec plus de 223 fois le mot "Fuck" prononcé. Et qu'il a été interdit au moins de 16 ans dans quelques pays et a même reçu une classification X aux Etats-Unis (avant d'être remonté pour avoir une interdiction plus modérée).
Parce que le EDDIE MURPHY SHOW, c'est un spectacle absolument géniale, totalement délirant et bluffant (Murphy tient la scène 1h30 non stop, avec un débit sidérant et un nombre d'impro et de gagas hallucinant). 
Parce que c'est le seul spectacle - à mes yeux - qui s'impose comme une pièce maîtresse du genre. Parce que je suis sûr de faire plaisir à ceux qui connaissent le show, et que je suis sûr aussi que ceux qui vont le découvrir ne vont pas en revenir ! Parce que si il n'y a qu'un seul stand-up US à voir dans votre vie, que ce soit celui-ci !
Enfin, parce que le EDDIE MURPHY SHOW a beau être disponible sur la toile, il n'est pas en vostfr (d'après mes recherches, mais je peux me tromper) et que c'est cette version que je vous propose ici.


dimanche 19 juin 2011

NOUVEAU LIEN

Bonsoir à tous ! Me voilà donc de retour.
Je commence avec un nouveau lien. Un superbe Repack de LE FLIC RICANANT, dans une superbe version DVDrip (captures à l'appui), offerte gentiment et gracieusement par Le Pharmacien de Garde
On remercie le Pharmacien et on va voir là :

http://lesineditsvhs.blogspot.com/2011/04/venir_27.html

mercredi 15 juin 2011

BIENTÔT DE RETOUR

Je prends quelques heures de large. Je serais de retour avec de nouvelles fournées de films avant la fin de la semaine.
Merci pour votre patience !

LE GOON

lundi 13 juin 2011

LA GRANDE TRAQUE


Un film de Richard T. Heffron
Avec Jim MItchum et Erik Estrada
Année : 1976
Durée : 1h37
Origine : VHSrip / Warner Home Video
Infos : http://www.imdb.com/title/tt0075344/

ÇA RACONTE L'HISTOIRE DE : Betsy Calhoun, une jeune fille du Montana, qui quitte le ranch familial pour chercher la célébrité à Hollywood. Mais elle ne va y trouver que violences, menaces et brutalités. Lorsque Betsy ne donne plus de nouvelles d'elle, son frère, Jim, se rend à Los Angeles dans l'espoir de la retrouver. Lorsqu'il apprend qu'elle a été enlevée et vendue par un gang qui fait de la traite des blanches, Calhoun entreprend une traque impitoyable dans les bas-fonds les plus sordides de Los Angeles.





POURQUOI IL FAUT LE VOIR ? Parce que c'est une fois encore réalisé par Richard T. Heffron (J'AURAI TA PEAU, NEWMAN'S LAW), un bon artisan de la série B des 70's dont il faudra bien, un jour, revoir à la hausse la filmographie.
Parce que LA GRANDE TRAQUE (aka TRACKDOWN) est sans conteste l'un des meilleurs films d'Heffron - avec J'AURAI TA PEAU, et que scénario est ultra efficace, d'une simplicité évidente bien sûr, mais passionnant et habilement mené.
Parce que le film ne s'embarrasse pas de chichis ni de fioritures inutiles : Heffron emballe une série B bien nerveuse, qui va toujours droit au but, et qui ne fait pas de manière. Notamment dans ses scènes d'action, plaisantes et excitantes à souhait (la scène de l'ascenseur est très efficace!)
Parce qu'on y voit cette armoire sur pattes appelée Jim Mitchum. Nanti du regard torve de son père, Mitchum fils promène sa carcasse de cowboy mal léché et paumé dans les rues glauques de L.A., flingue à la main et poing prêt à cogner. Parce qu'à ses côtés, il y a Erik Estrada, très bon en petite frappe minable qui va devoir aider notre héros à retrouver sa soeur. Sans oublier Anne Archer dans la peau d'une prostituée au grand coeur.
Parce que LA GRANDE TRAQUE est un film méconnu mais résolument génial, qui s'inscrit comme un mélange réussi entre UN SHERIF A NEW YORK et PRIME CUT.
Parce que, bizarrement, LA GRANDE TRAQUE se récolte une réputation de film mineur, emballé mollement et joué sans convictions. Ce qui est objectivement faux ! Et il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour vous en convaincre...